slider world wood 05
#Actualite #Agriculture #Agroalimentaire #Alimentaire #Commerce #Economie #Exportation #Importations #Investissements #Producteurs #Gabon
Agence Ecofin
15 avril 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Avril 2022 à 07:30

Dans le cadre de sa stratégie de substitution des importations, le gouvernement du Gabon a initié une loi d’orientation agricole qui vise à imposer aux grandes surfaces et autres entreprises de l’agroalimentaire de s’approvisionner auprès des producteurs agricoles locaux.

Le distributeur français Carrefour a annoncé le 5 avril 2022 qu’il va commercialiser près de 700 produits locaux transformés au Gabon dans ses magasins. L’information a été donnée par le président-directeur général du groupe Prix-Import, Bernard Azzi, à l’inauguration de la première grande surface commerciale, « l’hypermarché Carrefour-Prix Import » à Libreville.

« Nos clients trouveront plus de 22 000 articles. La mission première de Carrefour est de garantir à ses clients des produits de qualité aux meilleurs prix. Nous proposons ainsi à notre clientèle près de 700 références de produits gabonais. A travers cette démarche, nous voulons mettre en avant le maximum des biens qui sont fabriqués ou transformés au Gabon », a déclaré Bernard Azzi.

Ainsi, les producteurs gabonais pourront exposer leurs produits dans un rayon aménagé pour eux dans ce nouveau magasin. « Des dizaines de fournisseurs gabonais sont référencées chez Carrefour-Prix Import. Grâce à Carrefour et Carrefour Market, nos partenaires locaux trouveront des débouchés supplémentaires qui leur permettront de développer leurs activités, c’est l’une de nos priorités », a indiqué le directeur opérationnel de Prix Import.

Le Gabon a décidé de réduire de 50 % les importations des produits alimentaires à travers la stratégie de substitution des importations, initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le président de la République Ali Bongo Ondimba a pris en juin dernier, une loi d’orientation agricole. A travers ce projet de loi, le gouvernement veut imposer aux grandes surfaces et autres entreprises de l’agroalimentaire de s’approvisionner auprès des producteurs agricoles locaux.

L’hypermarché Carrefour-Prix Import, bâti sur une surface de 3000 m2 a nécessité 10 milliards FCFA d’investissements. Pour le directeur exécutif des partenariats internationaux chez Carrefour, Patrick Lasfargues, ce nouvel espace commercial est la réponse à la demande grandissante des consommateurs gabonais qui souhaitent bénéficier d’un large choix de marques et de produits accessibles répondant aux standards internationaux.

Installé depuis décembre 2021 au Gabon, le groupe français Carrefour compte 8 magasins à Libreville.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *