Le déficit d’approvisionnement en électricité et le manque d’entretien des infrastructures électriques au Nigeria, affectent la capacité de production énergétique du réseau national. Les générateurs sont devenus la solution la plus courante pour remédier à cette situation.
Au Nigeria, le prix du diesel a crû d’environ 288 N/l en janvier, à 700N/l fin mars. Cette tendance haussière a poussé les compagnies, les hôtels, les établissements de restauration rapide, et les stations-service qui ont besoin d’une source d’énergie constante, à se tourner vers les générateurs de secours fonctionnant à l’essence.
« Le Nigeria est le plus gros utilisateur de générateurs au monde, avec 10 à 14 millions de générateurs. », a déclaré Segun Adaju, PDG de la Renewable Energy Association of Nigeria.
L’augmentation du coût du diesel sur le marché découlerait en partie de la crise actuelle, impliquant la Russie et l’Ukraine. Plusieurs négociants en matières premières ont abandonné le diesel russe en raison des sanctions appliquées par l’Occident, des difficultés de paiement et des problèmes de transport. Toutes ces actions ont eu un effet domino sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et le Nigeria n’y a pas échappé.
Selon un rapport récent du Bureau national des statistiques, les générateurs fonctionnant à l’essence représentaient 22,6 % de l’approvisionnement en électricité du pays, tandis que les générateurs fonctionnant au diesel étaient de 16,6 %.
Réagissez à cet article