L’industrie est l’un des piliers de l’économie nigériane. Le gouvernement, qui est engagé dans un processus de réforme et de diversification de l’économie, veut mettre la technologie au service du secteur afin de stimuler le développement économique et social.
Le Sénat nigérian a adopté, le 5 avril, en deuxième lecture un projet de loi portant sur la création d’un parc technologique industriel national. Ledit projet de loi, parrainé par le sénateur Ibikunle Amosun, vise notamment à établir le parc technologique industriel national comme un mécanisme de regroupement des connaissances et la formation de parcs industriels basés sur l’innovation au Nigeria. Il a été transmis au Comité du commerce et de l’investissement qui doit faire un rapport à la Chambre dans les quatre semaines pour une action législative.
« La création de parcs, tels que celui-ci, permet aux entreprises et aux entrepreneurs de tirer plus facilement parti de la disponibilité des ressources, du savoir-faire technique, des connaissances et du professionnalisme, ce qui peut ouvrir la voie au développement et à l’expérimentation de solutions commerciales et technologiques », a déclaré Ibikunle Amosun.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement nigérian d’attirer les investissements de grands acteurs de l’industrie numérique et de susciter le développement de la technologie au niveau des entrepreneurs locaux, conformément à la nouvelle stratégie de développement numérique 2022-2025.
Une fois créé, le parc technologique industriel devrait contribuer à accélérer le processus de réforme et de diversification de l’économie nationale, en attirant des entreprises innovantes qui peuvent générer des emplois, des revenus plus élevés et davantage de ressources pour le pays. Il permettrait également au Nigeria de progresser sur le plan technologique, et de devenir une nation industrielle.
Réagissez à cet article