La RDC et la Zambie entendent profiter mutuellement de leurs réserves mondiales de lithium. C’est l’un des composants essentiels à la fabrication des batteries électriques.
Au cours d’une visite de travail à Lusaka, la capitale zambienne, le président de la RDC, Felix Tshisekedi et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont signé le vendredi 29 avril, un protocole d’accord portant sur la création d’une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l’énergie propre.
« A cet effet, les gouvernements de la RDC et de la Zambie mettent à disposition dans le cadre de ce projet des sites situés respectivement dans la province du Haut-Katanga et dans celle de Copperbelt. L’initiative sera mutuellement bénéfique en créant un partenariat unifié et cohérent qui maximise les gains, sans aucune concurrence entre nos deux pays », peut-on lire dans le communiqué final rapporté par la presse locale.
Au-delà des enjeux liés à la transition énergétique, le projet devrait contribuer à la diversification de l’économie et à la création des emplois « bien » rémunérés dans les deux pays.
Réagissez à cet article