Nairobi City centre including Basilica
#Actualite #Afrique #Commerce #Echanges #Economie #EtatsUnis #Exportation #Kenya
Agence Ecofin
15 mai 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 15 Mai 2022 à 07:30

Pour le Kenya, les États-Unis sont un partenaire commercial de taille. Les deux pays qui sont dans une dynamique de consolidation des liens commerciaux, s’activent à mettre en place un cadre favorable pour faciliter leurs échanges.

Le Kenya est en pourparlers avec les États-Unis pour parvenir à la signature d’un accord de libre-échange commercial. Une délégation américaine constituée d’experts du commerce et ayant à sa tête la représentante adjointe des USA au commerce (USTR) pour les affaires africaines, Constance Hamilton, s’est rendue à Nairobi le 1er mai pour lancer les négociations commerciales. Il s’agit du premier engagement formel entre les deux pays.

Le Kenya avait émis le souhait de conclure cet accord sous l’administration Trump, mais les démarches sont restées au point mort. Le pays d’Afrique de l’Est compte sur ce partenariat pour sécuriser ses relations commerciales et d’investissements avec la première puissance mondiale, avant l’expiration en 2025 de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).

Les Etats-Unis constituent l’un des plus importants marchés d’exportation du Kenya, qui y vend en général du textile, du thé, du café et des poissons. En retour, le pays importe les appareils électroniques et électroménagers, des avions et équipements aéronautiques, des médicaments, etc.

Selon le United States Census Bureau (USCB), l’agence principale du système statistique fédéral des États-Unis, les exportations kényanes vers les USA en 2021 ont atteint 551 millions $, alors que le pays a acheté pour près de 685,3 millions USD de marchandises de son partenaire. Au premier trimestre de cette année, c’est environ 177 millions USD de produits qui ont été importés, contre 181,1 millions USD pour les exportations.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *