Avec la thématique « Back to the future », Level Up by Makutano lance le 21 mai prochain une invitation au retour aux entrepreneurs et investisseurs de la diaspora congolaise. Cette manifestation économique est une première en Europe, et rassemblera 200 participants venant de toute l’UE et ayant un projet de retour.
La diaspora est un élément clé du partenariat économique entre l’Union Européenne (UE) et la République Démocratique du Congo (RDC) qui, tant sur le plan des infrastructures que sur le plan des ressources, offre un potentiel de développement inégalé à l’échelle du continent.
L’ensemble des transactions commerciales de la RDC avec l’UE s’élevait à 850 millions d’euros en 2020. Avec une part de 4 %, l’UE ne joue qu’un rôle mineur dans le commerce total du Congo et en tant que marché d’exportation. Les importations en provenance de l’UE, cependant, sont plus importantes et se sont élevées à 695 millions d’euros en 2020, ce qui en fait le troisième marché d’importation le plus important. Par ailleurs, les relations privilégiées entre les deux capitales Bruxelles et Kinshasa placent le Congo à la première place du classement des pays pour les exportations bruxelloises de biens sur le continent africain.
Level Up Bruxelles, qui se tiendra le samedi 21 mai à TheMerode, est la rencontre entre deux envies. Celle des entrepreneurs et investisseurs d’origine congolaise qui désirent rentrer en République Démocratique du Congo (RDC) et celle du Makutano, puissant réseau d’affaires congolais créé par Nicole Sulu en 2014, qui a compris que le développement du pays passait aussi par les projets, investissements et forces vives des repats.
« Opter pour un futur qui fait écho à son passé, c’est faire le choix d’un parcours de vie qui a du sens, confirme Nicole Sulu, qui a elle-même franchi le pas en 2001. Et d’ajouter : C’est aussi co-construire le futur d’un pays et d’un continent en pleine mutation en lui apportant de nouveaux savoir-faire et des expériences novatrices. »
Cette journée rassemblera 200 participants venant de toute la zone UE et ayant un projet de retour déjà bien avancé. Elle est placée sous le signe de la proximité, du concret et du réseau. Point d’orgue de cette journée « Business Booster » : 10 ha de terres à gagner. Tout un symbole.
Les meilleurs experts du pays seront présents pour animer six ateliers thématiques : assurances et santé, investissements, technologies, agrobusiness et banque, mode, emploi et éducation.
Au-delà des témoignages de rôles modèles qui aborderont sans fard leurs expériences de repats, les sujets débattus concerneront l’accompagnement à la création d’entreprise, le décryptage des arcanes administratifs et fiscaux du pays mais aussi le financement local des projets, les aides de l’État et le sort fiscal des repats.
Parmi les personnalités ayant confirmé leur présence :
Lydia Mutyebele, Échevine du logement, patrimoine public et de l’égalité des chances (Bruxelles), Marraine de Level up By Makutano 2022 ; Jean-Thomas Mayaka, CEO de MKWS Group; Mossadeck Bally, CEO du Groupe Azalai (Mali); Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI); Célestin Mukeba, Directeur Général d’Equity BCDC; Prof. Amisi Herady, Directeur Général du Guichet Unique de Création d’Entreprises (GUCE) ; Célestin Mukeba, Directeur Général d’Equity BCDC; Godelive Elisabeth Lonji, Inspectrice des impôts – Experte en gouvernance – Déléguée OCDE/BEPS au cœur de la réforme de la modernisation de l’administration fiscale en RDC; Malik Dechambenoit, responsable mondial des affaires extérieures de Rio Tinto, Youssouf Ammin, Co-Fondateur- Afrobytes; Marlène Ngoyi, membre du conseil d’administration AfreximBank PAPSS│ BGFIBank Europe ; Léonard Cox, (Institut Choiseul); Valéry Safarian, Board & Shareholders Advisor SFA, Taoufik Amzile, fondateur de Ascentis Consulting, Serge Hollen médecin directeur général de clinique Médecins de nuit, Vincent Mwepu Makasa, Président de l’association des sociétés d’assurance de la RDC et Directeur Général Activa Vie RDC, Stéphanie Taky, CEO de Waz Burger et de Taky Corporation (Fast food & Agro-Industrie)…
Réagissez à cet article