Annoncé depuis 2009, le projet de réhabilitation de l’aéroport de Kisangani n’a jamais démarré pour des raisons inconnues. Mais le gouvernement qui voudrait voir les compagnies aériennes y faire escale régulièrement, n’a pas abandonné le projet.
Le gouvernement congolais a signé un accord avec l’entreprise chinoise SZTC pour rénover l’aérogare de l’aéroport international de Kisangani Bangoka, situé dans le centre-est du pays. Le chronogramme fixé pour la réalisation des travaux est de 7 mois, et l’entreprise a déjà obtenu une enveloppe de 2,7 millions USD de la part du gouvernement.
Ceci concrétiserait l’un des volets du plan de réhabilitation de cet aéroport dont la construction visait à en faire un hub entre Lubumbashi, Goma et Kinshasa. Toutefois, l’état d’enclavement et le retard de développement économique de la zone n’ont pas permis d’y attirer des vols réguliers à destination de pays tiers.
Hormis les travaux de l’aérogare, le plan global de remise à niveau, qui bénéficie d’un financement de 11 millions USD de la BAD, prévoit aussi l’aménagement de la piste, du tarmac, des voies de circulation ainsi que des balisages lumineux.
Réagissez à cet article