Bien que l’Ethiopie soit confrontée à plusieurs défis tels que les conflits, la covid-19 et l’inflation mondiale, le pays parvient tout de même à réaliser des performances économiques.
L’Ethiopie a enregistré une hausse de 18,8% des investissements directs étrangers (IDE) au cours des neuf derniers mois. L’annonce a été faite par la Commission éthiopienne d’investissement (EIC) sur twitter, le mercredi 11 mai.
Selon la responsable de l’institution, Lelise Neme, ces investissements proviennent de 118 investisseurs de différents pays, dont la Chine, la France, les Etats-Unis, Israël et l’Italie. Ils concernent l’industrie manufacturière (65), les services (50) et l’agriculture (3).
« Nous comptions atteindre 3,63 milliards USD d’IDE. Nous avons atteint 2,43 milliards USD. Bien que cette performance représente 67 % de l’objectif, elle a augmenté de 18,8 % par rapport à la même période l’année dernière », a-t-elle expliqué.
La situation sécuritaire du pays, la pénurie de devises étrangères, la suspension de l’AGOA, la covid-19 et le conflit russo-ukrainien ralentissent le flot d’investissements dans le pays, d’après Mme Neme. Toutefois, elle précise que « la Commission s’efforce de résoudre les problèmes d’investissement dans le pays de plusieurs manières ».
L’Ethiopie a initié un programme de réformes économiques de dix ans (2020/21 à 2029/30) afin de soutenir sa croissance. Il est censé faciliter la transition du pays vers une économie davantage axée sur le secteur privé. Il permettra aussi d’améliorer le climat des affaires et de remédier aux déséquilibres macroéconomiques, entre autres.
Réagissez à cet article