Après de récentes découvertes de pétrole et d’hydrogène vert, la Namibie veut s’assurer de la bonne gestion de ses revenus afin de se prémunir contre les instabilités des marchés internationaux. Un fonds souverain, doté d’un capital initial de 18 millions $, a à cet effet été lancé, cette semaine.
L’Etat namibien vient de lancer un fonds souverain destiné à gérer ses revenus. L’annonce a été faite ce 12 mai 2022 par Hage Geingob, président du pays.
Dénommé « Welwitschia Sovereign Wealth Fund », le nouveau mécanisme sera dédié à la gestion des revenus générés par l’exploitation des ressources naturelles du pays. Il s’agira d’investir une partie de ces revenus, afin de mieux répartir les bénéfices engendrés à long terme entre les diverses couches de la population.
Doté d’un capital initial d’environ 300 millions de dollars namibiens soit environ 18 millions USD, le nouveau mécanisme est composé d’un compte intergénérationnel et d’un compte de stabilisation. Ils seront financés par une partie des redevances perçues sur la vente des ressources minérales naturelles, renouvelables et non renouvelables, des impôts, des cessions de participations dans des investissements publics, ainsi que des contributions d’entreprises publiques ciblées. A cela s’ajouteront les bénéfices qui pourront être tirés des récentes découvertes de pétrole et d’hydrogène vert.
« Avec le lancement d’aujourd’hui, nous allons au-delà du maintien des seules réserves de change pour répondre à nos obligations de paiement internationales. Avec suffisamment de liquidités internationales dans nos réserves, nous pouvons maintenant étendre les avoirs officiels de la Namibie à des investissements moins liquides, mais offrant des rendements plus élevés à long terme », a indiqué Hage Geingob. Et d’ajouter que l’opération témoigne « de notre engagement à améliorer la vie des Namibiens, et à garantir le progrès socioéconomique ».
Il faut souligner que l’annonce de la Namibie suit une vague continentale qui a vu de nombreux autres pays tels que le Sénégal, le Nigeria ou le Mozambique annoncer la création de Fonds souverains pour gérer leurs revenus.
Bien que les motivations puissent varier d’un pays à l’autre, les principaux objectifs semblent tourner autour de la stabilisation économique en cas de difficultés d’accès aux financements, la réduction du déficit infrastructurel, et la pérennisation des revenus générés.
« J’espère qu’aujourd’hui est un jour dont nos enfants se souviendront avec gratitude et fierté nationale parce que nous avons pris des mesures concrètes pour leur offrir un meilleur avenir. C’est un jour où nous, en tant que génération fondatrice de notre pays, leur laissons un héritage qu’ils chériront pour les années à venir », a souligné le président Geingob.
Notons qu’environ 2,5% du portefeuille du Namibian Welwitschia Fund devrait être investi localement, sous réserve des recommandations du comité d’investissement. Alors que l’Etat namibien sera le propriétaire du Fonds, la Banque de Namibie en sera le principal dépositaire, et sera responsable de sa fonction administrative.
Réagissez à cet article