telecom
#Actualite #Afrique #Communication #Taxes #Telecommunication #Telecoms #Nigeria
Agence Ecofin
22 mai 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 22 Mai 2022 à 07:30

Le régulateur des télécoms nigérian s’est récemment opposé à la proposition faite par les opérateurs pour augmenter les tarifs des services voix, SMS et données. Ces derniers explorent d’autres moyens de faire face à l’augmentation de leurs coûts d’exploitation.

Les opérateurs de télécommunications du Nigeria ont proposé une révision des différentes taxes qu’ils paient aux autorités. Selon l’Association of Licensed Telecoms Operators of Nigeria (ALTON), cette mesure permettra de réduire une partie de la pression opérationnelle qui pèse actuellement sur les entreprises du secteur des télécoms nigérian.

« De multiples taxes affectent l’environnement opérationnel et il y a des taxes nuisibles qui sont des taxes qui ne sont pas dans la loi, et c’est pour tenter de collecter ces taxes que les acteurs publics perturbent souvent les services de télécommunications. Ces types de taxes et de prélèvements illégaux doivent être éliminés », a expliqué Gbenga Adebayo, président de l’ALTON, à la presse locale le 10 mai. 

Récemment, il a déclaré que les opérateurs de télécommunications payaient pas moins de 36 taxes et prélèvements différents aux administrations des trois niveaux de gouvernance.

Cette proposition des opérateurs de télécommunications intervient quelques jours après que le régulateur s’est opposé à une première proposition, qui préconisait une augmentation de 40 % des tarifs des services télécoms. Les opérateurs avaient envisagé cette mesure en réponse à la hausse des prix d’exploitation, entre autres problèmes rencontrés.

Les entreprises de télécommunications espèrent que cette mesure, associée à l’intervention des autorités de régulation, permettra de maintenir le régime actuel de tarification des appels, des SMS et des données. 

« Nous ne demandons pas de renflouement. Nous disons seulement de faciliter l’environnement, de nous aider à maintenir nos coûts au plus bas et tout ira bien. Nous demandons au régulateur d’intervenir d’une manière ou d’une autre. Nous avons adressé ces requêtes au régulateur », a précisé Gbenga Adebayo. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *