macky sall
#Actualite #Senegal #Afrique
Agence Ecofin
24 mai 2022 Dernière mise à jour le Mardi 24 Mai 2022 à 07:30

Selon le président sénégalais, l’Afrique subit une injustice dans le système d'évaluation d’emprunt par les organisations internationales. Il estime que les emprunts des pays africains coûtent plus cher que la moyenne mondiale.

Le président sénégalais, Macky Sall, à la tête de l’Union africaine (UA), a manifesté le 15 mai, le besoin pour l’Afrique d’avoir sa propre agence de notation de la solvabilité. Il l’a fait savoir au cours d’une interview qu’il a accordée à la radio RFM.

Selon Macky Sall, le système d’évaluation des organisations internationales est « très arbitraire », et rend les emprunts des pays africains sur les marchés mondiaux de la dette plus coûteux. Ces propos du chef de l’Etat sénégalais interviennent alors que les ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique sont réunis à Dakar, la capitale sénégalaise, pour la 54e session de leur conférence (CoM2022).

« Des études montrent qu’au moins 20 % des critères de notation des pays africains sont basés sur des facteurs plus subjectifs, culturels ou linguistiques par exemple, qui n’ont aucun rapport avec les paramètres utilisés pour mesurer la stabilité économique », a-t-il expliqué.

Notons également que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a annoncé ce lundi 16 mai, la finalisation d’une « étude sur les implications financières, structurelles et juridiques de la création d’une agence africaine de notation de crédit qui sera soumise à l’examen des ministres des Finances en juin 2022 ».

Les évaluations de notation sur la solvabilité des entreprises et des emprunteurs souverains de ces agences de notation influencent grandement les investisseurs et les prêteurs mondiaux et la viabilité de la dette des pays évalués. En février dernier, le MAEP avait dénoncé la note de Moody’s « abaissant la note souveraine à long terme en devises du gouvernement du Ghana de B3 à Caa1 ». 

Pour rappel, le secteur de la notation de crédit est actuellement dominé par les agences Fitch Ratings, Moody’s Investors Service et Standard & Poor’s Financial Services.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *