djibouti
#Actualite #Djibouti #Ethiopie #Gouvernement #Somalie #Afrique #AfriqueDeLEst
Denys Bédarride
16 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Juin 2022 à 10:01

Une grande fête nationale se prépare du côté de la corne de l'Afrique. Le 27 juin prochain, à l’occasion du 45ème anniversaire de l’indépendance de Djibouti, les étoiles laisseront place à 750 drones pour un show aérien. Un film documentaire retracera les grandes étapes historiques de ce petit Etat qui occupe aujourd’hui une place géostratégique de premier plan.

Par ailleurs, le Président Ismaïl Omar Guelleh profitera de l’occasion pour inaugurer un mémorial pour les victimes de Balbala, évènement marquant de l’indépendance.

Un événement majeur pour un petit pays à peine plus grand que la Normandie en France, et celui-ci ne faisait rêver personne. « Une poignée de cailloux que Dieu a jetée dans un coin après avoir créé le monde », s’amusent les Djiboutiens eux-mêmes quand ils parlent de leur pays.

Djibouti est aussi le point le plus chaud de la terre, en première ligne du changement climatique. C’est aussi un bout du monde, un petit paradis sur terre, où les traditions croisent les plongeurs venus à la rencontre de milliers de requins baleines dès le mois de novembre.

Encore confidentiel, ce petit pays mérite d’être exploré. 

Il y a 45 ans, « la colonie la moins attrayante de France » comme le titrait Le Monde, est devenu aujourd’hui une Nation prospère.

Elle a vu les Français quitter son tarmac tout en y laissant le plus important contingent militaire français. Ainsi, le 27 juin 1977, un peu avant minuit, le président français Valery Giscard d’Estaing annonce depuis son bureau à l’Élysée « qu’à la place de l’ancienne Côte française des Somalis, devenue le Territoire français des Afars et des Issas, va naître l’État indépendant et souverain de la République de Djibouti », entérinant ainsi la décision adoptée à 98,7% quelques semaines plus tôt par le peuple djiboutien lors du référendum du 8 mai.

Aujourd’hui, Djibouti est tout aussi fier de fêter son indépendance que sa réussite, en étant devenu une Nation carrefour : une terre de paix, de sécurité, de rencontres et d’échanges. Lors de ces festivités nationales, le regard du monde entier se posera sur les choix stratégiques qui contribuent à l’essor de cette Nation dont les ambitions géopolitiques sont devenues réalité.

Réunissant le peuple djiboutien et son gouvernement, cette commémoration viendra célébrer l’évènement majeur d’un jeune État, mais aussi le travail inlassable de son Président Ismaïl Omar Guelleh.

« Les peuples de toutes les Nations sont invités à partager pleinement la ferveur des Djiboutiennes et des Djiboutiens. « a précisé le Président Ismaïl Omar Guelleh. 

A savoir : 

Djibouti est un État de la Corne de l’Afrique, situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud-est, de l’Éthiopie au sud et à l’ouest, de l’Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.

Réagissez à cet article

Vos commentaires
  • Denis jean claude

    Lorsqu’on a séjourné à Djibouti quelques temps on est marqué à vie par ce moment ! La gentillesse des ses habitants cette culture ancestrale dont nous ferions bien de nous inspirer cette vie calme et loin du stress de notre quotidien européen ! Enfin tout est propice à une vie tranquille! Longue vie à Djibouti et ne soyez pas pressé de grandir !!!!

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *