ghana
#Actualite #Banque #Developpement #Economie #Industrialisation #Ghana
Agence Ecofin
27 juin 2022 Dernière mise à jour le Lundi 27 Juin 2022 à 07:30

Dans le cadre du programme d’industrialisation de son économie, le Ghana est engagé depuis quelques années dans la mise en place de certaines infrastructures. Avec le soutien de ses partenaires internationaux, il vient de créer sa banque de développement.

Le Ghana s’est doté d’une banque de développement avec un capital de 750 millions de dollars. Le lancement officiel de l’institution a eu lieu le 14 juin, par un communiqué de la présidence ghanéenne.

Cette initiative est le fruit d’une coopération entre la Banque européenne d’investissement (177,9 millions $), la Banque mondiale (225 millions $), la Banque africaine de développement (40 millions $), le gouvernement ghanéen (250 millions $) et des engagements techniques importants avec la KfW en Allemagne.

Dénommée Development Bank Ghana, elle est destinée à « mettre des financements à long terme à la disposition du secteur privé », et à « développer l’écosystème pour l’accès au marché, la technologie et l’innovation ». L’objectif à terme, est « d’aider à la restructuration des secteurs clés de l’économie, sur une période donnée, en soutenant toutes les institutions qui sont essentielles à la transformation des PME ».

La Banque soutiendra la transformation des secteurs de la fabrication, l’agriculture (en particulier les activités de la chaîne de valeur hors ferme), les TIC et les services connexes, le tourisme et le marché hypothécaire et du logement.

accra capitale ghana

« Development Bank Ghana aidera toutes les banques de l’économie à avoir accès à des fonds à long terme, y compris la National Investment Bank, l’Agricultural Development Bank et la Ghana EximBank. Elle aidera également les fonds d’investissement privés et d’autres entreprises du marché des capitaux à accéder à notre marché obligataire, et facilitera le financement par actions des PME », a expliqué le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo.

La création de cette banque s’inscrit dans le cadre des mesures mises en place par Accra pour industrialiser l’économie du pays. Elle intervient un peu plus d’un mois après l’inauguration de la 107e usine de l’initiative « One District One Factory » qui vise à accélérer cette industrialisation. De plus, le pays est engagé dans un partenariat avec la Banque mondiale qui lui fera bénéficier de 4,5 milliards de dollars, d’ici les cinq prochaines années, pour soutenir le développement.

Il y a une semaine, le gouvernement a annoncé avoir investi 131,6 millions de dollars pour renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels. L’un des principaux objectifs de cet investissement est de doter le pays d’une main-d’œuvre suffisamment qualifiée pour mettre en œuvre son programme d’industrialisation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *