road skyline traffic street town highway 100590 pxhere.com
#Actualite #Afrique #Agricole #Commerce #CoreeDuSud #Croissance #CroissanceEconomique #Echanges #Economie #Cameroun
Agence Ecofin
8 juillet 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Juillet 2022 à 07:30

En 2021, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Corée du Sud ont progressé de 5,8 %, par rapport à 2020, pour atteindre 180 millions $.

La Corée du Sud veut booster ses échanges commerciaux avec le Cameroun, selon les souhaits exprimés par Jonghan Kim, ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, reçu le 27 juin en audience à Yaoundé par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

« Nous cherchons à améliorer les liens d’échanges. Nous envisageons de développer les capacités de traitement des produits agricoles et d’élevage pour la conservation des produits alimentaires, en collaboration avec le ministère du Commerce et celui de l’Elevage, des Pêches et des Industries », a déclaré le diplomate coréen.

Ce dernier a ajouté que les échanges pourraient également s’améliorer grâce à l’ouverture prochaine d’une ambassade du Cameroun en Corée du Sud, dont le projet de construction est en cours.

Séoul a annoncé, lors d’un forum économique à Yaoundé, en mai dernier, qu’il prépare en ce moment un programme visant le développement des énergies renouvelables au Cameroun, rappelle Investir au Cameroun. À l’instar de la mini hydro-électricité, des sites propices au développement des projets dans le solaire, l’éolienne et la biomasse ont déjà été identifiés dans le pays. 

L’initiative coréenne devrait permettre au Cameroun de diversifier son mix énergétique, dans lequel le solaire, l’éolien et la biomasse représentent à peine 1%, selon les données officielles.

Pour l’heure, a indiqué le diplomate coréen, les échanges commerciaux entre la Corée et le Cameroun sont évalués à 180 millions de dollars (environ 111,6 milliards FCFA) en 2021, contre 170 millions de dollars (105,4 milliards FCFA) en 2020.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *