pexels kampus production 6684796
#Actualite #Afrique #Decideurs #Economie #Finances #Gouvernement #Taxes #Telephonie #Tanzanie
Agence Ecofin
8 juillet 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Juillet 2022 à 07:30

La valeur totale des transactions mondiales de mobile money a atteint 1 045 milliards $ en 2021, selon la GSMA. Les autorités des pays africains introduisent des taxes pour tirer davantage profit de ce secteur en pleine croissance.

Le gouvernement tanzanien a réduit de 43 % la taxe sur les transactions d’argent mobile. La mesure a été annoncée la semaine dernière par Mwigulu Nchemba, ministre des Finances et de la Planification, lors de la présentation du budget national pour l’exercice 2022-2023. 

La taxe qui oscillait entre 7 et 7 000 shillings tanzaniens (0,003 $ à 3 $) en fonction du montant de la transaction sera désormais entre 4 et 4 000 shillings. En outre, le gouvernement prévoit « d’étendre l’assiette et d’inclure toutes les transactions électroniques ».

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), la taxe sur les transactions d’argent mobile a impacté le secteur et la croissance économique et sociale de la Tanzanie. Dans son rapport « Tanzania Mobile Money Levy Impact Analysis » couvrant la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2021, la GSMA a déclaré que les revenus de l’argent mobile ont fortement baissé, passant de 76 à 54 milliards de shillings par mois, entre juin et août, pour se stabiliser à 55 milliards de shillings en septembre 2021. 

Les revenus ont alors commencé à se redresser et ont augmenté pour atteindre 65 milliards de shillings en décembre 2021.

Selon Mwigulu Nchemba, la réduction de la taxe « vise à réduire le coût de la vie pour les Tanzaniens, en particulier pendant la période actuelle de crise économique, et à rationaliser le prélèvement sur les transactions ». Toutefois, elle créera un important manque à gagner pour l’État qui compte sur les revenus tirés de cette taxe pour soutenir la relance de l’économie nationale après la Covid-19. La Tanzanie s’était fixé l’objectif de collecter 2,1 milliards $ de la taxe sur le mobile money pendant 5 ans. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *