Premier producteur africain d’or, le Ghana exporte encore sa production vers des raffineries extérieures. Accra souhaite réduire cette dépendance afin d’augmenter les revenus générés par le secteur.
Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo devrait inaugurer la Royal Ghana Gold d’ici la fin du mois d’août. C’est ce qu’a laissé entendre George Mireku Duker, vice-ministre des Terres et des Ressources naturelles, en charge des mines, après une visite du site mardi 28 juin.
Le dirigeant a pu constater que le laboratoire d’analyse, les scanners, la machine d’électrolyse et toutes les autres installations hébergées dans les locaux de la Precious Minerals Marketing Company sont pleinement fonctionnels. Selon les autres détails relayés par la presse locale, une demande d’affiliation a même été déjà soumise à la London Bullion Market Association pour certifier la production de la raffinerie, afin d’assurer les exportations dans les meilleures conditions.
Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or, avec 129 tonnes en 2021, selon les données du World Gold Council. Cependant, l’or du pays est encore largement envoyé vers des raffineries extérieures, ce qui prive le pays des revenus liés à cette étape de la chaine de valeur. L’objectif du gouvernement avec cette première raffinerie et celles qui devraient suivre est de porter la part de la production transformée localement à 30 %.
Notons que la Royal Ghana Gold est détenue à 20 % par l’Etat contre 80 % pour les investisseurs qui ont financé son développement.
Réagissez à cet article