mais
#Afrique #Agriculture #Culture #Economie #Mais #Production #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
13 août 2022 Dernière mise à jour le Samedi 13 Août 2022 à 07:00

En Afrique du Sud, le maïs est la principale culture estivale occupant près de 60 % des surfaces. En dépit de la fluctuation des conditions météorologiques, la filière reste la première du continent sur le plan de l’offre.

En Afrique du Sud, la production de maïs devrait s’établir à 14,7 millions de tonnes au terme de la campagne agricole 2021/2022. C’est ce qu’a annoncé le Comité d’estimation des récoltes (CEC), le 27 juillet. Ce volume affiche un recul de 9,8 % par rapport aux 16,3 millions de tonnes produites au cours de la campagne précédente.

Selon l’organisme public, la récolte devrait être de 7,5 millions de tonnes de maïs blanc destiné à la consommation humaine et de 7,2 millions de tonnes de maïs jaune, principalement dédié à l’alimentation animale.

Si le stock global reste en baisse d’une année sur l’autre, il suffira largement à satisfaire les besoins du pays soit environ 12 millions de tonnes par an et lui permettra de s’afficher comme le premier exportateur net de maïs du continent africain.

Le pays expédie la céréale principalement vers l’Asie (Japon, Taïwan, Corée du Sud, Vietnam) et vers la sous-région d’Afrique australe (Botswana, Namibie, Lesotho, Angola et Mozambique).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.