Le 42e sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC s'est tenu le 17 août à Kinshasa, en République démocratique du Congo. À cette occasion, le Président entrant et hôte, Félix Antoine Tshisekedi, a été officiellement nommé Président de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) pour le mandat 2022-2023. Le bâton lui a été transféré par le président sortant, Son Excellence le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, lors d'une cérémonie officielle en présence de plusieurs représentants de haut niveau des seize États membres.
Plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ont honoré de leur présence le sommet organisé à Kinshasa. Leurs Excellences Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud et Président de la Troïka de la SADC, Prithvirajsing Roopun, Président de la République de Maurice, Felipe Nyusi, Président de la République du Mozambique, Hage Geingob, Président de la République de Namibie, Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie, Emerson Mnangagwa, Président du Zimbabwe, Wavel Ramkalawan, Président de la République des Seychelles, Mme. Samia Suhulu Hassan, présidente de la République de Tanzanie, et le Dr Lazarus Chakwera, président du Malawi et président sortant de la SADC, étaient tous présents. Son Altesse Royale le Roi Mswati III, Roi d’Eswatini ainsi que Slumber Tsogwane, Vice-président de la République du Botswana, Dr Moeketsi Majorp, Premier Ministre et Chef du Gouvernement du Lesotho, Dhoihir Dhoulkamal, Ministre des Affaires Etrangères de l’Union des Comores, Richard Randriamandrato, Ministre des Affaires Étrangères de Madagascar, Tete Antonio, Ministre des Affaires Étrangères d’Angola, Didier Manzenga, Ministre de l’Intégration Régionale de la RDC et Président du Conseil des Ministres de la SADC, et Elias Magosi, récemment nommé Secrétaire Exécutif de la SADC, étaient également présents à ce sommet.
Dans la semaine précédant le sommet, plusieurs réunions ont eu lieu, en commençant le 9 août par le Comité Permanent des Hauts Fonctionnaires, suivi du Comité des Finances, ainsi qu’une réunion du Conseil des Ministres de la SADC. La veille du sommet, la Troïka des Organes de la SADC a également eu lieu.
Après avoir occupé le poste de Président en exercice de l’Union Africaine, cette nomination est la troisième du Président Tshisekedi à la tête d’une communauté régionale depuis son entrée en fonction en janvier 2021.
Depuis le 19 janvier 2022, il est également le président de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), son investiture ayant lieu lors de la 20e session de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation. Ces positions de leadership soutiennent davantage sa vision d’une Afrique unie avec des liens régionaux plus forts.
En sa qualité de Président en exercice de la SADC, le Président Félix Antoine Tshisekedi aura pour mission de soutenir le thème du sommet, à savoir “la promotion de l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente.” Ce thème vise à renforcer la réalisation du plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP 2020-2030) de l’organisation.
Les grandes priorités de ce plan incluent le renforcement de l’intégration régionale au sein de la communauté, ainsi que la promotion du développement et l’intégration des marchés.
Lors de son discours de remerciement, le Président en exercice de la SADC a exprimé son engagement à travailler avec tous les États membres pour faire de l’intégration régionale une réalité dans la région de la SADC. Il a conclu son discours en remerciant la communauté de la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais à un moment où le pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son pays voisin, le Rwanda.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi a ajouté : “Nous remercions tout particulièrement la République d’Afrique du Sud, la République du Malawi et la République de Tanzanie, dont les soldats se battent aux côtés des nôtres pour que la paix revienne dans l’Est du pays.”
Le Président Félix Antoine Tshisekedi a ajouté :
“Durant mon mandat, je m’efforcerai de mettre en œuvre les programmes visant à développer les infrastructures et les services dans la région qui sont directement liés à nos principales stratégies pour stimuler l’intégration économique et éradiquer la pauvreté dans la région de la SADC. Je m’emploierai à promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement de chaînes de valeur régionales afin d’atteindre une croissance économique inclusive et durable, et ce de concert avec les États membres, le secteur privé et les partenaires de développement.” Son Excellence a conclu son discours en soulignant l’importance du développement des infrastructures pour la croissance économique de la région ainsi que le rôle des technologies de l’information et de la communication comme catalyseurs de l’industrialisation.
Source/Images : Cabinet de la Présidence de la République Démocratique du Congo
Réagissez à cet article