1024px Libreville immeubles
#Afrique #Cameroun #Entreprises #France #Nigeria #Gabon
Agence Ecofin
22 août 2022 Dernière mise à jour le Lundi 22 Août 2022 à 07:30

85 filiales d’entreprises françaises sont installées au Gabon selon des statistiques datées 2020 communiquées par Alexis Lamek, ambassadeur de France au Gabon. Dans une récente interview qu’il a accordée au média Les Echos de l’Eco, le diplomate explique que les entreprises françaises sont plus présentes au Gabon qu’au Cameroun ou au Nigeria.

Sur la période de référence, ces 85 entreprises ont réalisé « un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d’euros (1969,9 milliards de FCFA, 12 500 salariés, et un stock d’investissement de 750 millions d’euros [492,4 milliards de FCFA] », déclare le plénipotentiaire français.

Alexis Lamek précise qu’à « l’exception de la banque, tous les secteurs de l’économie gabonaise comptent un acteur français (filiale ou entreprise détenue par un Français installé au Gabon), très souvent leader. Jusqu’en 2007, le Gabon était le principal destinataire des investissements directs à l’étranger (IDE) français dans la zone, grâce aux importants investissements des groupes pétroliers ».

En 2021, la France reste le premier fournisseur du Gabon avec une part de marché de 26 %, devant la Belgique et la Chine. Les principaux secteurs d’exportations françaises vers le Gabon étaient les mêmes que sur les 10 dernières années : produits agricoles et des industries agroalimentaires (30 %), biens d’équipement (équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique) (27 % du total en 2021), biens intermédiaires (chimique, métallurgiques, caoutchouc, bois, textile) (24 %), et produits pharmaceutiques (13 %), selon les données de la direction générale du trésor français.

Le Nouveau Gabon révèle que le Gabon a quant à lui exporté en France en 2021, principalement du bois (46 % du total), des hydrocarbures naturels (25 %) et des minerais métalliques (25 %).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.