Nairobi
#Afrique #Construction #Financement #Immobilier #Logements #Kenya
Agence Ecofin
8 septembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Septembre 2022 à 12:17

Depuis plusieurs années, le gouvernement kényan essaye de mobiliser des financements en faveur du Big 4 Agenda qui prévoit la construction de logements abordables, afin de réduire le déficit dans le secteur. Pour ce faire, les autorités comptent essentiellement sur des partenariats public-privé.

Au Kenya, la National Housing Corporation (NHC) prévoit de lever de nouveaux financements en faveur d’un programme de construction de logements abordables. L’annonce a été faite par Patrick Bucha, directeur général de l’institution publique chargée de gérer les programmes gouvernementaux de logements dans le pays.

Au total, l’institution envisage de mobiliser plus de 58 millions $ (7 milliards KES) par le biais de la société financière internationale (SFI). L’objectif est de faciliter la construction de 3500 logements abordables dans le comté de Machakos. Ces logements feront partie d’un plus grand projet immobilier dénommé « Stoni Athi Waterfront City » qui prévoit la construction de 10 500 logements, dont une partie sera constituée de logements abordables destinés aux couches sociales les moins nanties, et l’autre partie, aux familles plus aisées.

La construction de nouveaux logements pour combler le déficit existant au Kenya fait partie des principaux projets du président Uhuru Kenyatta, regroupés dans le Big Four Agenda. Cependant, le manque de financement n’a pas permis aux autorités de mener à terme tous ces projets, alors que Uhuru Kenyatta s’apprête à céder son fauteuil présidentiel.

D’après Patrick Bucha, l’accord qui sera signé avec la SFI – branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé – suivant un modèle de partenariat public privé permettra à la NHC de rembourser ses créanciers sur une période de 15 à 20 ans.

« Dans le cadre de cet accord, l’investisseur qui vient par le biais de la SFI sera en mesure de financer, de développer et de nous transférer les maisons afin qu’il puisse récupérer son argent », a-t-il indiqué dans une interview accordée au quotidien Business Daily. Et d’ajouter : « nous voulons un financement à long terme. Le financier doit être capable de nous accompagner jusqu’à la fin du processus, puis de récupérer son argent avant de se retirer »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *