Fc2 Mp XkAEk3 n
#Decideurs #Gouvernement #Politique #Afrique #Senegal
Denys Bédarride
20 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 20 Septembre 2022 à 16:05

Le nouveau Premier ministre sénégalais va devoir mettre à contribution toute l’expérience acquise à diriger la diplomatie puis les finances du pays, pour redresser la barre économique et sociale, et apaiser l’opposition.

Le président Macky Sall a nommé Amadou Ba Premier ministre du Sénégal le 17 septembre. L’annonce du décret consacrant l’ancien ministre de l’Économie et des Finances (2013-2019) à la Primature est passée sur la chaine nationale (RTS). C’est la première fois depuis sa suppression en 2019 et son rétablissement fin 2021, que le poste est pourvu.

Amadou Ba, 61 ans, a déjà travaillé avec Macky Sall dont il a été le ministre des Affaires étrangères pendant plus d’un an et demie. L’ex-chef de la diplomatie sénégalaise va devoir vite se mettre au travail pour tenter de juguler l’inflation. Au programme, de « larges concertations » suivies de mesures sociales, comme promis par le chef de l’État dont les priorités sont « l’allègement du coût de la vie, le soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer ».

La nomination du nouveau gouvernement est attendue par l’opinion publique et les observateurs, dans un contexte politique marqué par de fortes dissensions depuis les législatives de juillet dernier. Il y a quelques jours, la rentrée parlementaire avait été émaillée d’incidents qui ont nécessité l’intervention de la police.

Dans son message à la nation délivré hier vendredi, Macky Sall a prôné « l’unité de la Nation ». « Je regrette profondément les incidents survenus à l’occasion de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Le spectacle désolant auquel certains se sont livrés dans l’enceinte de la représentation nationale est d’une extrême gravité, indigne d’une démocratie majeure et indigne de la confiance du peuple », a-t-il déclaré.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.