livres
#Fondation #Livre #Orange #Afrique
Denys Bédarride
22 septembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Septembre 2022 à 10:59

Pour la 5e année, la Fondation Orange, avec le soutien de l’Institut Français, lance le Prix Orange du Livre en Afrique qui récompensera un roman écrit en langue française par un écrivain africain publié par une maison d'édition basée sur le continent africain.

Les maisons d’édition peuvent, avant le 30 septembre, proposer jusqu’à deux ouvrages publiés entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. 

Les grandes dates du Prix Orange du Livre en Afrique 2023

5-30 septembre 2022 : appel à candidatures auprès des maisons éditions d’Afrique francophone

Novembre – février 2023 : sélection des livres par des comités de lecture basés en Afrique

Mars – mai 2023 : communication autour des livres finalistes et début de l’accompagnement des éditeurs finalistes. Lecture des livres par le jury international.

Juin 2023 : proclamation du lauréat et début de la campagne de promotion du livre.

Bien plus qu’un prix littéraire

Le Prix Orange du Livre en Afrique est fondé sur la double conviction que les auteurs africains doivent pouvoir être publiés en Afrique pour y être lus, mais aussi que les nouvelles voix de la littérature africaine doivent pouvoir dépasser les frontières du continent.

Ce Prix récompense exclusivement des auteurs publiés en Afrique, encourageant ainsi les maisons d’édition africaines, et favorisant par conséquent les lecteurs africains qui peuvent se procurer les livres à des tarifs accessibles dans leur pays. 

Ce prix soutient les auteurs mais aussi les éditeurs : outre la dotation de 10 000 euros pour l’écrivain lauréat, il propose aux éditeurs un accompagnement dans la promotion de l’ouvrage ainsi qu’un programme de formation monté sur mesure avec l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants pour répondre à leurs besoins.

International, ce Prix permet à une centaine de lecteurs issus de 15 pays africains de sélectionner les meilleurs livres, à travers des comités de lecture organisés par les fondations Orange en Afrique francophone. 

Les livres sont ensuite soumis à un jury international présidé par Véronique Tadjo, et composé d’auteurs, de journalistes et de libraires. 

Enfin, ce prix peut favoriser des coéditions permettant aux livres de circuler et d’être découverts par un large public, en Afrique et au-delà.

Les lauréats du Prix Orange du Livre en Afrique :

En 2022, Yamen Manai, Bel abîme, éditions Elyzad, Tunisie

En 2021, Loubna Serraj, Pourvu qu’il soit de bonne humeur, éditions La croisée des chemins, Maroc.

En 2020, Youssouf Amine Elalamy, C’est beau, la guerre, éditions Le Fennec, Maroc. 

En 2019, Djailï Amadou Amal, Munyal, les larmes de la patience, éditions Proximité, Cameroun.

Les maisons d’édition basées en Afrique souhaitant participer ont jusqu’au 30 septembre pour proposer jusqu’à deux ouvrages publiés entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. 

Plus de détails et modalités de participation sur le site lecteurs.com

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.