femmes 2021
#Concours #Echanges #EchangesMediterraneens #France #International #MetropoleAixMarseilleProvence #Afrique
Denys Bédarride
21 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 21 Septembre 2022 à 13:43

Dans le cadre du sixième sommet des startups émergentes et de l’innovation Europe-Afrique EMERGING Valley qui se tiendra les 28 et 29 novembre 2022 au Palais du Pharo à Marseille en France, EMERGING Valley, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Africalink et Aix-Marseille-Provence-French Tech ont décidé de renouveler pour une troisième édition le prix « Provence Africa Connect » destiné à récompenser un entrepreneur issu du territoire Aix-Marseille-Provence, qui développe un (ou des) projet(s) exemplaire(s) en Afrique ou noue un (ou des) partenariat(s) remarquable(s) avec un (ou des) acteur(s) économique(s) africains.

Un concours pour un accompagnement sur mesure au développement international, une mise en réseau et une visibilité accrue

Créé en 2020, le concours Provence Africa Connect vise à mettre en lumière et à accompagner les entrepreneurs qui contribuent au renforcement du partenariat et des liens économiques entre le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence et l’Afrique.

L’entreprise lauréate remportera un Push communication, porté par EMERGING Valley, incluant un pitch lors du Sommet le 29 novembre 2022 auquel sont attendue plusieurs centaines d’entrepreneurs et experts de l’innovation africaine, une visibilité multicanale internationale dans l’ensemble de ses réseaux, la réalisation et la diffusion à grande échelle d’une interview vidéo et une annonce presse de sa nomination. 

Elle bénéficiera également d’un accompagnement technique de la part du réseau Africalink qui a pour but de les aider à se développer entre les deux continents, notamment au travers d’une mission ciblée dans un pays africain et composé de : l’adhésion gratuite pendant un an au réseau, la prise en charge d’une mission en Afrique pour développer son projet, un appui à la recherche de financement, un accompagnement-coaching par un chef d’entreprise membre ainsi que la mise en relation dans les pays dans le ou les pays cible(s) avec un chef d’entreprise membre.

Didier Parakian, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué aux Fonds européens, Relations avec les institutions européennes, relations internationales, a déclaré : « L’année dernière, deux entreprises issues du territoire ont été récompensées et je me réjouis que ce prestigieux prix soit reconduit pour la troisième édition cette année. L’objectif de la Métropole est de valoriser le potentiel d’innovation d’Aix-Marseille-Provence dirigé vers l’Afrique, d’attirer les start-ups, PME et projets innovants africains, c’est pourquoi j’invite toutes celles et ceux, entrepreneurs issus du territoire qui développent un projet exemplaire, à participer à ce concours de référence. »

Modalités pour candidater

Le dossier de candidature est disponible en ligne, depuis le 12 septembre 2022.

Les entreprises désireuses de candidater sont invitées à répondre jusqu’au 13 novembre prochain. Elles devront notamment expliquer le besoin auquel elles répondent, leur proposition de valeur et en quoi consiste concrètement leur offre. Plusieurs questions sur leur présence en Afrique et comment elles y font rayonner le territoire Aix-Marseille-Provence leur sont également posées.

La sélection des entrepreneurs et de leurs projets sera faite par un jury composé des partenaires officiels du concours, avec la participation exceptionnelle d’une personnalité incontournable de la Tech Africaine. Les critères de sélection seront les suivants : la présence en Afrique de l’entrepreneur et de son projet, la crédibilité économique, le caractère innovant du partenariat proposé avec l’Afrique, la contribution à l’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec l’Afrique et enfin, l’impact social et la résilience du partenariat et du projet pour les territoires africains et métropolitains.

L’entreprise lauréate sera ensuite dévoilée lors du 6ème Sommet EMERGING Valley, sur scène.

Retour sur l’édition 2021 de Provence Africa Connect

Plus d’une trentaine d’entreprises avaient candidaté, l’année dernière, pour la seconde édition du concours qui a vu être nommés deux lauréats. Ces deux entrepreneurs avaient remporté, eux aussi, un Push communication et un accompagnement sur mesure auprès d’AfricaLink. 

A propos de leur participation : 

Doudou Tamba, fondateur de Tamba Lab, startup qui développe des actifs innovants issus de la biomasse végétale pour le bien-être du plus grand nombre  : 

« Je suis extrêmement fier d’avoir été nommé lauréat, c’est une grande fierté. Le Prix Provence Africa Connect est un concours prestigieux, qui a lieu dans le cadre d’un grand sommet, EMERGING Valley. Cette victoire augure de très belles perspectives pour Tamba Labs, notamment en termes de visibilité auprès de partenaires au Sénégal, et en Afrique en général. Je remercie EMERGING Valley pour le magnifique travail qu’ils font, ainsi que la Métropole Aix Marseille, qui est un véritable moteur de l’innovation pour le territoire et la diaspora. »

Fouad Khodja, fondateur d’ICIA Technologies, société spécialisée en mobilité, cartographie et optimisation des déplacements :  

« Cette victoire nous apporte une très belle visibilité sur le territoire et en Afrique, mais aussi un gage de qualité. Il nous sera désormais plus facile d’aller sur le continent pour étendre notre marché en tant que lauréat du concours Provence Africa Connect. »

Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Valley, conclut : « Avec EMERGING Valley, Provence Africa Connect a trouvé son écrin naturel. Nous sommes fiers d’être partenaires de ce programme et impatients de découvrir les candidatures, certainement plus prometteuses les unes que les autres, ainsi que le lauréat de cette nouvelle édition qui seront annoncés le 29 novembre prochain sur le Main Stage d’EMERGING Valley 2022. »

Pour en savoir plus :  Provence Africa Connect

A propos d’EMERGING Valley

Créé en 2017 à Aix-Marseille-Provence, le nouveau Hub des innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique, EMERGING Valley est le sommet international qui attire en Provence les investisseurs, les startups africaines et les écosystèmes numériques africains et émergents qui veulent renforcer leur attractivité à l’internationale, développer leurs relations business et accélérer leur impact à l’échelle globale par la co-innovation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.