L’ouverture du secteur bancaire éthiopien à la concurrence étrangère est attendue depuis plusieurs années par de nombreuses banques africaines, dont la sud-africaine Standard Bank et la kényane KBC Group.
Les investisseurs étrangers pourront acquérir des participations allant jusqu’à 40% du capital des banques éthiopiennes, a rapporté le journal éthiopien The Reporter le samedi 24 septembre, citant un document officiel relatif à la nouvelle politique de libéralisation du secteur bancaire local.
Adopté par le Conseil des ministres, ce document précise que les banques étrangères seront autorisées à racheter des participations directes allant jusqu’à 30% dans les banques éthiopiennes.
Avec une participation supplémentaire de 5 % autorisée pour les particuliers étrangers et une participation supplémentaire similaire autorisée pour les entités étrangères autres que les banques, la participation maximale que les banques locales peuvent céder aux étrangers est ainsi plafonnée à 40 %, a-t-on précisé de même source.
Outre le rachat de parts dans les banques locales, la nouvelle politique de libéralisation du secteur bancaire permet aux établissements de crédit étrangers d’ouvrir des filiales et des bureaux de représentation en Ethiopie. Elle exclut cependant les activités assurances et microfinance de cette ouverture aux investisseurs étrangers.
L’octroi d’agréments à des banques étrangères et l’autorisation des acquisitions de parts dans les banques éthiopiennes ne seront cependant possibles qu’une année après l’adoption de la « Banking Business Proclamation », la nouvelle loi relative au fonctionnement du secteur bancaire, qui devrait intervenir durant l’exercice 2022/2023.
Pour rappel, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, avait annoncé, en février dernier, que son pays allait autoriser des investisseurs étrangers à acquérir des parts dans des banques locales. « Le gouvernement prépare actuellement […] un amendement à la politique bancaire qui permet aux investisseurs étrangers de prendre des parts dans les banques. Une fois que les conditions préalables seront remplies et que les banques seront préparées, nous l’appliquerons », avait-il déclaré.
L’ouverture du secteur bancaire éthiopien à la concurrence étrangère est attendue depuis plusieurs années par de nombreuses banques africaines, dont Standard Bank (Afrique du Sud), Commercial International Bank (Egypte) (CIB) et Kenya Commercial Bank (KBC) Group qui ont déjà ouvert des bureaux de représentation en Ethiopie, en attendant l’assouplissement des législations.
Avec une population de 114 millions d’habitants, ce pays de la Corne de l’Afrique compte 18 banques commerciales, dont deux détenues entièrement par l’Etat, selon les données de la Banque centrale éthiopienne.
Réagissez à cet article