D’après les autorités ivoiriennes, moins de 10% d’entreprises à capitaux à majorité ivoirienne figurent dans le top 500 des entreprises en Côte d’Ivoire. Afin de concrétiser sa vision 2030, le pays a entrepris de valoriser ses entreprises privées.
En Côte d’Ivoire, Patrick Achi, le Premier ministre, vient de lancer le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE). L’événement a eu lieu lors d’une cérémonie organisée le mercredi 05 octobre en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Ce programme cible les très petites et moyennes entreprises (TPE, PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ayant un fort potentiel de croissance. Au total, 15 domaines d’activités répartis en trois catégories de pôles sectoriels (pôles agricoles et agro-industriels, pôles à dominante industrielle et pôles à dominante tertiaire) seront ciblés par le programme.
Les entreprises ciblées bénéficieront d’un « accompagnement public rationnalisé pour accélérer leur croissance », en vue de « répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire ». L’un des objectifs à terme est d’attirer des investissements et améliorer la position des entreprises privées nationales dans les chaînes de valeur internationales par la « remontée des filières ».
Il faut souligner que cette stratégie s’inscrit dans une stratégie gouvernementale de renforcement de la participation du secteur privé au développement du pays.
« Ce programme est une confirmation […] de notre volonté de poursuivre et d’amplifier une décennie de redressement extraordinaire de notre pays, grâce au leadership du chef de l’État, à l’action des pouvoirs publics et au labeur des Ivoiriens, en réalisant l’ambition 2030 de prospérité et de solidarité nationales. Mais il est aussi une transformation : celle d’une logique où demain […] le secteur privé se doit d’être le moteur premier d’un développement socio-économique puissant, durable, et partagé, sous l’impulsion d’un État concentré, stratège et partenaire du secteur privé, qui l’aide, plus que jamais, à innover, évoluer et performer » a à cet effet indiqué le Premier ministre Achi.
Pour rappel, les autorités ivoiriennes avaient annoncé, il y a quelques mois, leur intention de faire passer la croissance du pays à 7% en moyenne, d’ici 2025. Pour ce faire, l’Etat envisage de porter le taux d’investissement de 23,1% du PIB en 2021 à 27,1% du PIB en 2025 avec des prévisions d’investissements à plus de 105 milliards $, dont 74% seront concentrés au niveau du secteur privé.
Notons que le processus de ciblage des entreprises comprendra une présélection sur la base des critères d’éligibilité, une présélection sur la base de critères d’évaluation et une sélection finale confiée à un jury d’experts dont la composition sera rendue publique. Les enregistrements, ouverts ce 05 octobre, seront clôturés le 30 décembre 2022.
Réagissez à cet article