En Afrique, la production d’engrais reste encore en deçà des besoins. Si pour faire face à ses besoins, la région se tourne principalement vers les importations, elle est confrontée depuis peu aux récentes perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondial.
Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) fournira en 2023, 4 millions de tonnes d’engrais, dans le cadre de son programme d’approvisionnement de l’Afrique. C’est ce qu’a annoncé Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe le mercredi 12 octobre.
Selon le responsable, ce volume représente près du double du stock consacré annuellement par l’OCP au continent et plus du quart des prévisions de production globale d’engrais du groupe, qui sont attendues à près de 15 millions de tonnes l’année prochaine.
En outre, le programme d’approvisionnement comprendra un volet consacré à la formation et au renforcement des capacités des producteurs et qui sera mis en œuvre en collaboration avec des partenaires financiers régionaux et internationaux. L’initiative aidera environ 44 millions d’agriculteurs à travers 35 pays y compris le Maroc, à optimiser leur production agricole.
Dans un contexte international marqué par la perturbation des chaînes d’approvisionnement des engrais et la flambée des cours des intrants agricoles, cette intervention de l’OCP vise notamment à assurer la disponibilité de l’intrant sur le marché africain et prévenir les pénuries. Elle s’inscrit en outre dans le cadre d’une stratégie du groupe visant à accroître sa part de marché sur le continent.
Pour rappel, l’Afrique importe actuellement 56 % de ses besoins en engrais de l’étranger. Le continent affiche un déficit annuel d’approvisionnement estimé à 2 millions de tonnes selon la Banque africaine de développement (BAD).
Réagissez à cet article