CACAO
#Cacao #Construction #Afrique #CoteDIvoire
Agence Ecofin
1 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 1 Novembre 2022 à 07:00

En Côte d’Ivoire, la filière cacao est l’une des principales contributrices au PIB. Le pays qui domine le commerce mondial des fèves brutes mise sur les investissements du secteur privé pour élever le niveau de transformation de son industrie locale.

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi a lancé le 20 octobre, les travaux de construction d’une unité de transformation de cacao dans la ville de San Pedro au sud-ouest du pays. S’étendant sur un site de 9 hectares, l’usine coûtera au total 73 milliards de Fcfa (108 millions $) et sera édifiée par le groupe financier et industriel ivoirien Atlantic Group SA.

L’installation qui devrait être achevée d’ici 24 mois sera dotée d’une capacité de traitement de 64 000 tonnes de fèves par an extensible à 100 000 tonnes. Une fois opérationnelle, elle réalisera diverses opérations, dont le nettoyage, le séchage, le broyage, la torréfaction ou encore le pressage de liqueur de cacao.  

Selon les autorités, cette initiative permettra de générer environ 1 700 emplois directs et indirects. Au-delà des retombées socio-économiques, ce projet devrait contribuer à la réalisation des efforts mis en œuvre par l’exécutif pour stimuler la transformation de cacao dans le pays.

La nation éburnéenne ambitionne d’assurer 100 % de la première transformation de sa production annuelle de cacao qui tourne autour de 2 millions de tonnes par an d’ici 2030. A court terme, les autorités ciblent une capacité installée de broyage de 1 million de tonnes de fèves d’ici l’année prochaine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *