Bétail
#ArabieSaoudite #Bovin #Echanges #EchangesMediterraneens #Afrique #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
15 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 15 Novembre 2022 à 07:00

L’Afrique du Sud est le principal producteur de viande bovine du continent africain. Dans le pays, l’industrie est à l’affût des opportunités commerciales à l’export.

En Afrique du Sud, la filière bovine pourra exporter dès 2023, ses produits vers l’Arabie Saoudite à la faveur d’un accord bilatéral conclu entre les deux partenaires commerciaux. L’annonce a été faite le 17 octobre dernier, en marge de la visite de deux jours (15 et 16 octobre) dans le pays du Moyen-Orient, du président Cyril Ramaphosa.

Selon Louw van Reenen, PDG de Beefmaster Group, un des principaux acteurs de l’industrie bovine locale, cette nouvelle entente permettra à la filière sud-africaine d’exporter annuellement entre 500 et 1 000 tonnes de viande de bœuf sur le marché saoudien à partir de l’année prochaine.

Dans le cadre de la finalisation des procédures phytosanitaires, une délégation de l’Autorité saoudienne chargée de l’alimentation et des médicaments (SFDA) est attendue d’ici la fin 2022 dans la nation arc-en-ciel.  

Ce feu vert arrive à point nommé pour une industrie qui sort progressivement de plusieurs épisodes de fièvre aphteuse qui avait conduit la plupart des principaux pays acheteurs de viande bovine à interrompre leurs échanges avec la nation arc-en-ciel.

La filière rêve ainsi de rebondir en faisant de l’Arabie Saoudite, l’un des plus grands débouchés pour son produit. Le pays du Golfe a notamment importé en 2021, pour 350 millions $ de viande de bœuf et de produits dérivés principalement en provenance du Brésil, d’Inde, du Pakistan, des USA et des Pays-Bas selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA).  

Pour rappel, la nation arc-en-ciel n’exporte que 4 % de sa production qui tourne autour de 1 million de tonnes par an. Dans le pays où la viande de bœuf est la seconde plus consommée après la volaille, l’exécutif veut faire passer les recettes d’exportation générées par le secteur à plus de 12 milliards de rands (653 millions $) d’ici 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *