benin
#Economie #Fmi #Afrique #Benin
Agence Ecofin
16 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:00

L’institution a mis l’accent sur les progrès enregistrés dans le renforcement du cadre de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que dans la mise en place d’un registre social permettant d’identifier les pauvres.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié le 3 novembre, avoir approuvé le décaissement d’une nouvelle tranche de prêt de 140 millions $ en faveur du Bénin, tout en soulignant des « progrès notables » dans la mise en œuvre des réformes structurelles dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le décaissement de ce nouveau financement, qui se situe dans le cadre de l’accord mixte mécanisme élargi de crédit (MEDC)/facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre le Bénin et le Fonds en juillet 2022, portera les décaissements cumulatifs à environ 280 millions $ sur les six premiers mois de l’accord, dont la durée est de 42 mois.

« Le programme économique et financier du Bénin au titre du MEDC et de la FEC a démarré sous de très bons auspices. Tous les critères de performance quantitatifs à fin juin 2022 ont été largement atteints, et des progrès notables ont été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles », a souligné le Fonds dans son communiqué.

L’institution a également précisé que l’économie béninoise devrait enregistrer une croissance de 6 % en 2022, grâce notamment aux bonnes performances de l’agro-industrie, de la construction et des activités portuaires. Malgré la conjoncture mondiale, l’inflation est restée nettement modérée, reflétant une bonne campagne agricole ainsi que des subventions par l’Etat aux prix de certains produits importés, notamment les carburants, les engrais et les denrées alimentaires.

Au rang des avancées enregistrées dans la mise en œuvre des réformes structurelles, le FMI a notamment cité les progrès accomplis dans le renforcement du cadre de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que l’opérationnalisation du registre social, qui permet d’identifier les pauvres dans le pays.

Le Fonds a par ailleurs félicité le gouvernement pour avoir soumis à l’Assemblée nationale un projet de Loi de finances 2023, qui met l’accent sur « l’assainissement budgétaire basé sur l’intensification de la mobilisation des recettes et la priorisation des dépenses », afin de dégager l’espace budgétaire nécessaire pour les dépenses visant à renforcer la présence de l’État dans les zones à risque, conformément à l’approche civile des autorités pour atténuer les risques sécuritaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *