Le plan prévoit la production de 8,4 gigawatts à partir de sources d’énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien dans douze pays de la sous-région.
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a présenté un plan de transition énergétique de 18 milliards $ dans douze pays d’Afrique australe lors de la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), a rapporté Bloomberg lundi 7 novembre, citant le ministre tanzanien de l’Energie, January Makamba.
« Ce plan doit permettre à douze pays de la sous-région de produire environ 8,4 gigawatts à partir de sources renouvelables telles que le solaire et l’éolien », a précisé le ministre.
Ces douze pays, parmi lesquels figurent l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Angola, le Botswana, le Mozambique et la Zambie, se basent, aujourd’hui, essentiellement sur le charbon pour produire de l’électricité. Leurs réseaux électriques sont connectés dans le cadre d’une initiative baptisée Pool énergétique de l’Afrique australe (SAPP).
Mme Suluhu Hassan devrait présenter le plan de transition énergétique lors d’une réunion de dirigeants de pays développés et d’institutions financières qui se tiendra en marge de la COP27.
« L’occasion est très opportune lors de cette COP de parler du développement des énergies renouvelables dans le cadre du Pool énergétique de l’Afrique australe. Vous voulez que nous fassions la transition ? C’est l’occasion », a souligné January Makamba.
Réagissez à cet article