En vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud a entrepris de renforcer la part du renouvelable dans son mix énergétique. A cet effet, la Banque mondiale et d’autres partenaires vont décaisser 497 millions $ pour la reconversion d’une centrale à charbon située à Komati.
L’Afrique du Sud bénéficiera de 497 millions $ de la Banque mondiale et d’autres partenaires pour financer un projet d’énergie renouvelable. L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié jeudi 03 novembre.
Le financement servira concrètement à « désaffecter et à reconvertir la centrale électrique à charbon de Komati en utilisant des énergies renouvelables et des batteries ». S’inscrivant dans le cadre du programme de transition énergétique du pays, il permettra d’installer, à la place de la centrale à charbon actuelle, une combinaison de solutions d’énergies renouvelables de 220 MW (dont 150 MW de solaire photovoltaïque et 70 MW d’éolien) et de batteries de 150 MW qui, ensemble, contribueront à améliorer la qualité de l’approvisionnement en électricité et la stabilité du réseau.
Pour rappel, les autorités sud-africaines ont engagé depuis quelques années des efforts destinés à faire évoluer le pays vers un mode de développement à faible émission de carbone, avec une énergie fiable, abordable et durable pour tous. D’ici à 2030, l’Afrique du Sud espère retirer 12 GW de son parc de centrales électriques à charbon tout en développant 18 GW d’énergies renouvelables, en s’appuyant essentiellement sur le secteur privé.
« Ce projet est essentiel pour nous permettre de comprendre la durabilité du déclassement et de la réaffectation des centrales, et d’atténuer les impacts socio-économiques pour les travailleurs et les communautés, avant d’intensifier l’évolution du secteur de l’électricité vers une voie à faible émission de carbone », à cet effet déclaré Pravin Gordhan, ministre sud-africain des Entreprises publiques.
A terme, les autorités espèrent que le projet aura des retombées sociales positives pour la région de Komati. Une partie du financement du projet sera consacrée à la création d’opportunités économiques pour les communautés locales, ce qui devrait profiter à environ 15 000 personnes.
Quant aux travailleurs de la centrale de Komati, ils seront transférés vers d’autres installations d’Eskom, la compagnie électrique nationale, ou bénéficieront de programmes d’amélioration des compétences en vue d’un déploiement dans les centrales d’énergies renouvelables.
Réagissez à cet article