2363479089 f08f0f2033 b
#Agroindustriel #Decideurs #Gouvernement #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
2 décembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Décembre 2022 à 08:00

Le Nigeria est le premier marché alimentaire africain. Avec une demande robuste portée par une démographie en pleine expansion, les opportunités existent pour rehausser le niveau de la production locale et réduire la dépendance face aux achats depuis l’étranger.

Au Nigeria, le gouvernement de l’État d’Abia a signé le lundi 21 novembre un accord avec la société chinoise Power Construction Corporation (PowerChina) et l’entreprise nigériane Swiber Africa Limited pour la mise en place d’un parc agro-industriel.

D’un coût total de 500 millions $, l’infrastructure dénommée « United Integrated Agro-industrial Park », s’étendra sur un site de 11 000 hectares basé à Bende. Les travaux de construction sont prévus pour démarrer en janvier 2023.

Selon les autorités, ce projet une fois achevé permettra de renforcer le tissu industriel dans le secteur agricole à travers l’installation de nombreuses usines. Les investissements porteront notamment sur des chaînes de valeurs stratégiques, dont le riz, le manioc et l’anacarde.

Il devrait en outre contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à la création de valeur ajoutée dans le secteur. « Tout ce qui sera produit dans le parc industriel servira à nourrir les Nigérians et à l’exportation », a déclaré Orji Uzor Kalu, sénateur du district d’Abia North. En ce qui concerne les retombées socio-économiques, le projet devrait générer au moins 20 000 emplois directs à terme.

Le Nigeria est actuellement l’un des principaux importateurs de produits alimentaires en Afrique. Dans le pays, les achats ont augmenté de 41 % pour atteindre plus de 4,6 milliards $ en 2021 selon les données du Bureau national des statistiques (NBS).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *