ananas
#Ananas #Croissance #Fruits #Afrique #Togo
Agence Ecofin
2 décembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Décembre 2022 à 08:00

Le PROCAT poursuit 3 objectifs principaux : améliorer la compétitivité des entreprises locales de transformation, élargir la fourniture de services aux PME, et mettre en place des politiques pour la compétitivité industrielle et l’amélioration de l’environnement des affaires de la filière ananas.

Au Togo, la production d’ananas a franchi la barre des 40 000 tonnes en 2022. Selon un bilan du Projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la Filière (PROCAT) dressé en septembre dernier, elle est estimée à 44.391 tonnes, dont 33 737 tonnes de bio. Les chiffres, qui étaient de 27 000 t en 2017, avaient déjà progressé de près de 12% pour passer à 30 149 t en 2019.

Cette hausse, informe TogoFirst, est le résultat des efforts du PROCAT qui a accompagné de diverses manières les acteurs du monde agricole rural et les micro, petites et moyennes entreprises intervenant dans la filière ananas.

Le projet a été financé par l’Union européenne avec le soutien du ministère allemand de la Coopération (BMZ). En août 2020, les deux institutions avaient apporté un appui financier de 30 millions FCFA à la Fédération Nationale des Coopératives de Producteurs d’Ananas du Togo (FeNaCoPAT), dans le but d’améliorer la compétitivité des entreprises de transformation de l’ananas dans le pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *