Leader mondial des services industriels, le Groupe Altrad s’est implanté en Afrique, il y a plusieurs années, en particulier sur l’Ouest du continent. Activités, évolutions, perspectives : entretien avec Adrien Bentejac, Directeur en charge de l’Afrique de l’Ouest chez Altrad.
C’est en 2016 que le Groupe Altrad, jusque-là plutôt cantonné à l’Europe, est entré sur le territoire africain avec l’acquisition du groupe Prezioso Linjebygg – premier fournisseur international de services multidisciplinaires en ingénierie et technique.
« L’Afrique représente une grosse source de revenus, explique Adrien BENTEJAC, car ce sont des pays dits “oil & gas”, surtout l’Afrique de l’Ouest à l’origine. » Ainsi, depuis son arrivée sur le continent, le Groupe Altrad est présent au Nigeria, au Congo, en Angola, en Algérie, et plus récemment au Sénégal.
« On a ouvert cette année une filiale au Mozambique, ajoute le Directeur en charge de l’Afrique de l’Ouest chez Altrad. Donc ça représente de nouvelles opportunités avec la recherche de nouveaux pays comme l’Ouganda, la Tanzanie, ou la Côte d’Ivoire. »
Bien que largement consacrées au « oil & gas » – littéralement pétrole et gaz – les filiales d’Altrad assurent malgré tout plusieurs autres activités de services : sablage peinture, calorifugeage, échafaudages, revêtements anti-feux ou encore “rope access”, c’est-à-dire l’accès par corde.
« Il faut savoir qu’aujourd’hui le groupe Altrad est essentiellement basé sur l’Afrique de l’Ouest, insiste Adrien Bentejac, mais on est en train de s’ouvrir sur l’Afrique de l’Est. » Là où tous les nouveaux projets « oil & gas » se tournent essentiellement : « C’est l’Ouganda avec Total qui y a trouvé du pétrole, c’est la Tanzanie avec Shell qui y cherche du gaz sur la Tanzanie, et le prochain eldorado sur le gaz, pour nous, c’est en Afrique de l’Est. »
Réagissez à cet article