Après avoir atteint des sommets historiques au plus fort de la pandémie du coronavirus, la courbe du chômage a poursuivi sa tendance baissière pour le troisième trimestre consécutif, en Afrique du Sud.
Le taux de chômage s’est établi à 32,9 % de la population active en Afrique du Sud au troisième trimestre 2022, contre 33,9 % au trimestre précédent, selon des données publiées le mardi 29 novembre par Stats SA, l’agence sud-africaine de statistiques.
Après les baisses enregistrées au premier trimestre (- 0,8 point) et au deuxième trimestre (- 0,6 point), le taux de chômage poursuit ainsi sa chute pour le troisième trimestre consécutif.
Durement frappé par la Covid-19, le pays le plus industrialisé d’Afrique avait connu une hausse continue du chômage entre juillet 2020 et décembre 2021.
Stats SA a précisé que 204 000 emplois ont été créés au troisième trimestre 2022, notamment dans les secteurs de l’industrie manufacturière, du commerce, du bâtiment & travaux publics et du transport.
En Afrique du Sud, seules les personnes qui cherchent activement un emploi sont considérées comme des chômeurs, selon la définition retenue par Stats SA. Les « actifs découragés », la formule pour désigner les chômeurs qui ont renoncé à rechercher un emploi, ne sont pas pris en considération.
Réagissez à cet article