Le secteur minier représente 10 % du PIB et près de 80 % des exportations. Une place prépondérante dans l’économie qui justifie l’intérêt que lui accordent les autorités de la Transition, avec notamment le lancement d’un audit des mines d’or, principale ressource minérale exploitée dans le pays.
Au Mali, le gouvernement de Transition a décidé d’interrompre momentanément la délivrance des titres miniers. C’est un communiqué du ministère des Mines, daté du lundi 28 novembre et obtenu par l’Agence Ecofin, qui annonce l’information.
Selon le ministre Lamine Traoré, cette mesure est justifiée par la nécessité d’améliorer la délivrance et le suivi de ces autorisations (permis d’exploration et permis d’exploitation) minières en vue de « mieux servir les acteurs du secteur ». Elle restera en place jusqu’à l’annonce par les autorités de la reprise des activités.
Notons que la suspension de l’attribution des titres miniers intervient dans un contexte de grands bouleversements à venir dans le secteur minier malien. Les autorités ont en effet lancé cette année un audit des mines d’or exploitées dans le pays et le président de la Transition a signé plus tôt ce mois une loi créant une compagnie minière nationale. Des efforts qui visent à accroitre les recettes tirées par l’Etat de l’exploitation des ressources minérales du pays.
Pour rappel, l’or représente plus de 98 % de la production minérale au Mali, selon les données de l’ITIE datant de 2019. D’après la même source, le secteur minier représente 10 % du PIB et environ 80 % des exportations.
Réagissez à cet article