Leader mondial des services industriels, le Groupe Altrad s’est implanté en Afrique, en 2016 avec le rachat de Prezioso Lynjebygg. Avec 2100 employés et 130 millions d’euros de revenus estimés sur l’année 2022, le continent constitue désormais l’un des plus gros contributeurs du groupe mais aussi une région prometteuse en termes de projets pétro-gaziers. Activités, évolutions, perspectives : entretien exclusif avec Mbadinga ITSOUHOU, CEO Altrad Services Africa.
Grâce à l’acquisition des groupes Prezioso Lynjebygg et Sparrows, tous deux implantés en Afrique depuis plusieurs dizaines d’années, le Groupe Altrad a généré près de 130 millions d’euros sur la seule année 2022. Si bien qu’à ce jour le continent constitue pour le groupe l’un des principaux vecteurs de création de valeur.
« En termes d’activité, cela représente essentiellement un travail dans le secteur de l’oil & gas, explique Mbadinga Itsouhou. Quand vous regardez les bassins pétroliers, l’Afrique de l’Est est en découverte de gaz et de pétrole, la partie Ouest – Nigeria, Angola et Congo – est dans une phase de plateaux et parfois même en déclin de production parce que les investissements n’ont pas été réalisés. »
D’autant que les opérateurs pétroliers annoncent de plus en plus vouloir sortir de l’énergie fossile pour les énergies renouvelables. Mais le Directeur général Afrique du Groupe Altrad l’assure, « on a encore quelques dizaines d’années pour opérer ces transitions et donc continuer à travailler pour des opérateurs. »
Pour cela, le leader mondial des services industriels se distingue par une capacité à proposer des solutions dites « complètes » à ses clients sur le sol africain ; c’est-à-dire notamment des solutions d’asset integrity – comprenez « intégrité des actifs » – ou encore de maintenance. Ces solutions complètes s’avèrent primordiales pour les clients afin de notamment contourner les problématiques de prix.
« L’Afrique, ce n’est pas une homogénéité, assure Mbadinga Itsouhou. Je pense que la diversité est un élément majeur dans l’ADN du Groupe Altrad. La relative autonomie donnée aux filiales permet de garantir que les recherches d’optimisation soient faites au niveau local et en fonction de ce dont nos clients ont besoin pays par pays. »
Réagissez à cet article