Nairobi
#BanqueMondiale #Economie #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
18 décembre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 18 Décembre 2022 à 08:00

A son arrivée au pouvoir, le président kényan William Ruto a promis de réduire la dette du pays. Pour ce faire, il compte sur les financements accordés par des partenaires multilatéraux pour soutenir ses projets de développement.

Le Kenya prévoit d’emprunter 750 millions $ auprès de la Banque mondiale pour soutenir son budget national. L’annonce a été faite ce mardi 06 décembre, par Njuguna Ndung’u, le ministre des Finances.

Les fonds visent à couvrir les besoins de financement de l’Etat pour le compte de l’exercice financier 2022-2023 actuellement en cours. L’annonce fait suite à une déclaration du ministre en novembre dernier, qui avait indiqué que les autorités étaient en discussion avec la Banque pour obtenir de nouveaux financements.

« Le paquet proposé en discussion avec la Banque mondiale vise à promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive », a indiqué le ministre, cité par Reuters.

Elu en septembre sur la promesse de faire baisser la dette du pays, le président William Ruto veut trouver les financements les moins coûteux possible pour soutenir ses projets de développement. Son prédécesseur n’avait pas hésité à contracter des prêts auprès d’investisseurs privés et à lever des financements sur le marché de la dette pour financer ses projets d’infrastructures. Une méthode qui a suscité des critiques de l’opposition et des inquiétudes quant à un surendettement du pays.

Pour atteindre ses objectifs, William Ruto veut compter davantage sur les prêts concessionnels accordés par les bailleurs de fonds multilatéraux tels que la Banque mondiale. Ceux-ci sont généralement assortis de délais de remboursement plus longs et de taux d’intérêt plus faibles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *