L’Afrique subsaharienne compte 0,5 chirurgien pour 100 000 personnes, l’un des taux les plus faibles au monde. Avec 7% des effectifs, les femmes restent sous-représentées parmi ces professionnels de la médecine.
L’American College of Surgeons (ACS) et le College of Surgeons of East, Central, and Southern Africa (COSECSA) ont lancé un programme de bourses pour soutenir les femmes africaines qui veulent devenir chirurgiennes. La bourse aide les femmes en résidence chirurgicale, à terminer leur formation et encourage d’autres femmes en médecine à considérer la chirurgie comme une profession.
Les bourses seront administrées par le secrétariat du COSECSA. Pour bénéficier de la bourse, il faut s’inscrire au programme de bourses en chirurgie COSECSA. Les candidats doivent inclure une déclaration personnelle indiquant leurs objectifs futurs, un curriculum vitae actuel et une lettre de soutien du directeur de leur programme de formation en chirurgie.
Le programme a pour but de permettre aux femmes de mieux s’intégrer dans ce domaine dominé par les hommes. En Afrique subsaharienne les femmes ne représentent que 7 % des effectifs chirurgicaux.
Au-delà de ce premier objectif, le programme vise à répondre à la pénurie de chirurgiens dans cette partie du continent. Les données évoquées par le COSECSA indiquent que l’Afrique subsaharienne enregistre une moyenne de 0,5 chirurgien pour 100 000 personnes.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 15 février 2023.
Réagissez à cet article