turquie
#Commerce #Economie #Afrique
Agence Ecofin
20 janvier 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Janvier 2023 à 12:11

Les autorités de la zone EAC multiplient les mesures et réformes en vue de renforcer davantage le dynamisme commercial de la région. Ces réformes s’avèrent efficaces et les échanges intra-régionaux sont en hausse depuis au moins trois années consécutives.

Les échanges commerciaux au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont atteint 10,17 milliards $ en septembre 2022. L’information émane d’un communiqué de presse de la CAE jeudi 12 janvier sur son site Web.

Selon le Secrétaire général de l’organisation, Peter Mathuki, cette hausse est due principalement à « la bonne volonté politique des membres du Sommet des chefs d’Etat de la CAE et à l’assouplissement des restrictions Covid-19 dans la région ». Au nombre des mesures politiques, la note d’information indique l’élimination de nombreuses barrières non tarifaires (BNT) qui entravaient le commerce intra-régional.

« 257 barrières non tarifaires ont été résorbées de manière cumulative depuis 2007. Cela va de pair avec l’objectif du bloc d’augmenter les volumes du commerce intra-régional […] Depuis le 1er juillet 2022, les importations de produits disponibles localement dans la région, tels que la viande, les meubles et les textiles, sont soumises à un tarif de 35%. Cette mesure vise à promouvoir la production locale, la création de valeur ajoutée et l’industrialisation », a expliqué le responsable.

La Communauté a également adopté un tarif extérieur commun (TEC) de 35% applicable sur tous les produits d’importations de la région. De plus, toujours dans le but de dynamiser davantage le commerce intra-régional, le responsable de la CAE a révélé que le bloc disposera d’une monnaie unique dans les quatre prochaines années. Une décision du Conseil des ministres est d’ailleurs attendue à cet effet, quant au « lieu d’implantation de l’Institut monétaire est-africain, précurseur de la Banque centrale est-africaine qui émettra la monnaie unique ».

La performance commerciale de la CAE, pour cette année 2022, représente une part de 20% de l’intra-commerce au commerce mondial. La courbe des échanges commerciaux de la zone a adopté une trajectoire ascendante depuis au moins 2019. Cette année-là, l’import-export dans les sept Etats partenaires de la CAE a atteint une valeur de 7,1 milliards $, soit 13% de l’intra-commerce dans le commerce mondial, avant de passer à 15% en 2021 pour une valeur de 9,5 milliards $.

Au titre de sa politique d’intégration régionale, le Dr Mathuki a indiqué que l’adhésion de la Somalie à la Communauté était en étude. D’après le responsable, « la longue route de l’océan Indien et de la mer Rouge, qui relie l’Afrique à la péninsule arabique » est une zone économique dynamique qui « apportera d’immenses avantages à la CAE ».

« L’exploitation des ressources de l’économie bleue de la Somalie, telles que le poisson, et l’étendue de son littoral devraient également stimuler l’économie régionale », a-t-il fait savoir.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *