fintech
#Croissance #Fintech #Innovation #Technologie #Afrique
Agence Ecofin
31 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mardi 31 Janvier 2023 à 17:16

Alors que les transactions des fintechs ont baissé de 8 % dans le monde en 2022, l’Afrique a été le seul continent à avoir enregistré une croissance de 25 % de ses transactions de fintechs, selon un rapport de la plateforme CB Insights.

L’Afrique est la seule grande région au monde au sein de laquelle les transactions des fintechs ont augmenté en 2022. Ces transactions ont atteint 227 opérations, soit une augmentation de 25 % en glissement annuel. Et pourtant, dans le monde entier, les deals conclus par des entreprises technologiques axées sur les services financiers ont diminué de 8 % par rapport à 2021.

Au sein des autres grandes régions que sont l’Amérique du Nord, du Sud, l’Asie et l’Europe, les transactions des fintechs ont baissé en 2022 par rapport à leur niveau de 2021. Dans son rapport « State of Fintech 2022 » publié le 18 janvier, la plateforme CB Insights justifie l’accroissement des transactions au sein des fintechs africaines par la percée d’internet et de la téléphonie mobile sur le continent.

« En Afrique, le déploiement des solutions fintechs a explosé au fur et à mesure que l’accès à la technologie comme internet et les téléphones mobiles augmentait », a indiqué Anisha Kothapa, analyste principale en matière de fintech chez CB Insights.

En augmentant le nombre de leurs transactions dans des fintechs africaines, les investisseurs, locaux comme étrangers, ont davantage investi dans des fintechs en démarrage, avec des montants moins importants. Ainsi, 89 % des opérations de fintech réalisées en 2022 en Afrique étaient dans des entreprises en phase de démarrage. Pour CB Insights, il s’agit « d’un record sur cinq ans pour le continent et le plus élevé parmi toutes les autres régions », lit-on dans le document.

Au-delà des transactions des fintechs, il faut noter que le montant global levé par ces entreprises dans le monde a également baissé de 46 %, pour atteindre 75,2 milliards $ en 2022. En Afrique, les fintechs ont levé 1,8 milliard $ en 2022, un montant en baisse de 28 % par rapport aux 2,5 milliards $ obtenus en 2021.

Aux Etats-Unis, le financement des fintechs en 2022 a diminué de 50 % pour atteindre 32,8 milliards $. Même le nombre de licornes (entreprise valorisée à plus d’un milliard $) dans le secteur des fintechs a baissé en 2022. Seulement 69 licornes ont été répertoriées dans le monde, soit une baisse de 58 % par rapport aux 166 licornes comptabilisées en 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *