inondation
#Decideurs #Gouvernement #Inondations #Sante #Afrique #Ethiopie
Agence Ecofin
5 février 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 5 Février 2023 à 08:00

L’économie de l’Ethiopie, bien que robuste, fait face à de nombreux obstacles qui endiguent la croissance ces dernières années. Avec le soutien de partenaires internationaux, les autorités mènent plusieurs politiques en vue d’améliorer la résilience économique du pays.

Le gouvernement éthiopien bénéficiera de deux subventions d’un montant global de 745 millions $ pour renforcer le secteur de la santé et lutter contre les inondations. Un accord a été signé à cet effet par le ministère éthiopien des Finances et la Banque mondiale le 26 janvier.

Les crises liées à la COVID-19, aux catastrophes climatiques et aux conflits dévastateurs ont considérablement impacté le secteur de la santé et des millions d’Éthiopiens. De plus l’ampleur, la fréquence et l’intensité des inondations dans le pays sont en hausse ces dernières années. « Rien qu’en 2020, les inondations ont touché près d’un million d’Éthiopiens, en ont déplacé près de 300 000 et fait 288 morts », révèle la Banque mondiale. 

Ces inondations ont coûté à l’Ethiopie près de 358 millions $ en dommages aux biens, aux infrastructures et aux terres cultivées, et aggravé la situation humanitaire déjà critique par leur impact sur l’agriculture et l’élevage.

La première subvention de 445 millions $ servira au financement de la mise en œuvre du programme pour le renforcement des services de soins de santé primaires. Plus concrètement, ce financement vise à améliorer les services de soins de santé essentiels et équitables, tels que des services clés de santé reproductive, maternelle et infantile, ainsi que ceux de nutrition à l’échelle nationale. Ce programme, qui s’étendra aussi aux zones touchées par le conflit, vise à impacter particulièrement les femmes et les enfants, qui sont les plus vulnérables.

« Le projet de santé fournira à plus de 22 millions de femmes et d’enfants, y compris ceux des zones touchées par le conflit et des personnes déplacées, des services de santé vitaux tels que la vaccination, la planification familiale, l’accouchement qualifié, les soins prénatals et postnatals. Il restaurera également les installations endommagées par le conflit, permettant à des millions d’Ethiopiens d’avoir à nouveau accès aux services dont ils ont désespérément besoin », a indiqué Ousmane Dione, directeur pays de la Banque mondiale pour l’Ethiopie.

La seconde subvention sera utilisée pour la mise en œuvre du projet de gestion des inondations. L’objectif du programme est de renforcer d’urgence la résilience de l’Ethiopie aux chocs liés au climat et d’améliorer sa capacité à mieux répondre aux catastrophes et aux risques d’inondation et à les gérer. Il permettra de protéger les communautés vulnérables et renforcer leur résilience à long terme face aux risques liés au climat, selon Peter Ellis, le responsable de la pratique mondiale Urban, Resilience and Land de la Banque mondiale.

Notons que même si l’Ethiopie a connu une croissance robuste au cours de la dernière décennie (une moyenne de 10,2% par an entre 2011 et 2015 et 7,8% entre 2016 et 2021), de nombreux défis macroéconomiques subsistent. A titre d’exemple, la Covid-19, les conflits et une invasion de criquets pèlerins ont ralenti la croissance, qui est passée de 8,2% en 2019-2020 à 6,3% en 2020-2021, soutient la Banque africaine de développement (BAD).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *