Africa Humanitarian Food Aid 5 10665200204
#Decideurs #Echanges #Gouvernement #InsecuriteAlimentaire #RoyaumeUni #Afrique
Agence Ecofin
2 février 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Février 2023 à 14:40

Les régions d’Afrique telles que la Corne de l'Afrique, les zones en conflit ou subissant des chocs climatiques risquent une famine généralisée selon le gouvernement britannique. Avec l’aide des partenaires, les dirigeants africains cherchent les moyens de répondre efficacement à la menace.

Le gouvernement du Royaume-Uni et les dirigeants africains mènent des réflexions sur les moyens de lutter contre l’insécurité alimentaire sur le continent. L’information a été rendue publique mardi 24 janvier via un communiqué du bureau des Affaires étrangères.

Cette initiative est mise en œuvre à la faveur d’une visite de deux jours du ministre britannique du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, débutée mardi 24 janvier au Sénégal. Cette visite s’inscrit dans le cadre du sommet « Dakar 2 : nourrir l’Afrique ».

A ce sommet, le ministre Mitchell aura des échanges avec les dirigeants africains à propos des causes de l’insécurité alimentaire croissante et de leur vision pour accélérer la transformation de l’agriculture. L’objectif étant « de maximiser l’impact du Royaume-Uni dans la réduction des pénuries alimentaires sur le continent ». 

« Avec la guerre de la Russie en Ukraine qui exacerbe les impacts déjà dramatiques des conflits régionaux en Afrique et le changement climatique sur la sécurité alimentaire, je veux aussi entendre directement de Macky Sall et d’autres dirigeants africains les problèmes auxquels le continent est confronté et comprendre comment le Royaume-Uni peut soutenir davantage les pays africains, alors que nous faisons face à ces défis ensemble », a-t-il déclaré. 

Selon les données du gouvernement du Royaume-Uni, plus de 130 millions de personnes à travers le continent subissent une crise d’insécurité alimentaire. Les perspectives pour l’année 2023 ne sont non plus positives. A titre d’exemple, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la situation de la sécurité alimentaire se détériorera dans certaines parties de Madagascar au plus fort de la période de soudure de novembre 2022 à mars 2023.

« Sur les 21 districts analysés, 19 sont en Crise (Phase 3 de l’IPC) et 2,23 millions de personnes (36% de la population analysée) sont en insécurité alimentaire élevée (Phase 3 de l’IPC ou plus). Ceux-ci comprennent environ 252 000 personnes en situation d’urgence (Phase 4 de l’IPC) et 1,97 million en crise (Phase 3 de l’IPC) », fait savoir la FAO.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *