kenya nairobi brown vegetation
#Cereale #Commerce #Construction #Afrique #Zimbabwe
Agence Ecofin
31 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mardi 31 Janvier 2023 à 17:21

Au Zimbabwe, les céréales constituent la base de l’alimentation. Dans un contexte marqué par la croissance la consommation, l’amélioration du stockage est une des clés pour réduire les pertes post-récolte et les incertitudes face aux variations saisonnières de prix.

Au Zimbabwe, l’exécutif prévoit de construire 8 nouveaux complexes de silos d’une capacité totale de 451 200 tonnes au profit de l’office de commercialisation des céréales (GMB) au cours des trois prochaines années. L’information a été rapportée par le quotidien local Bulawayo24 news, le 22 janvier.

D’un coût total de 275 millions $, le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le fournisseur d’équipements biélorusse Aftrade et Bühler, un fabricant suisse de machines industrielles.

Dans les détails, Aftrade construira quatre complexes de silos dotés chacun d’une capacité de 56 400 tonnes sur des sites basés dans les villes de Mvurwi, Kwekwe, Timber Mills et Mhangura. La société prévoit en outre de rénover les anciens entrepôts de la GMB basés dans les villes de Banket et de Lion’s Den pour un budget total de 112 millions $.

Le reste de l’enveloppe sera utilisé par l’équipe du groupe Bühler pour financer notamment l’installation de quatre autres infrastructures de même capacité dans les villes de Masvingo, Lupane, Raffingora et Bindura.  

Selon les autorités, ces travaux une fois achevés devraient permettre de faire passer la capacité de stockage de céréales du pays à 1,2 million de tonnes à contre un niveau actuel évalué à 751 000 tonnes.

« Ce projet était attendu depuis longtemps. Dans la mesure où nous voulons avoir suffisamment de nourriture pour notre consommation et nos exportations, il est nécessaire de procéder à une expansion massive pour les réserves », a déclaré Tafadzwa Musarara, président de l’Association des meuniers (GMAZ). 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *