irrigation
#Agricole #Agriculture #Investissements #Irrigation #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
6 février 2023 Dernière mise à jour le Lundi 6 Février 2023 à 11:22

Au Kenya, l’agriculture reste encore largement tributaire de la pluviométrie. Alors que les conditions climatiques extrêmes comme la sécheresse touchent le pays, l’irrigation offre une solution pour assurer la continuité de la production agricole et améliorer la sécurité alimentaire.

Au Kenya, l’exécutif a procédé le jeudi 26 janvier au lancement d’une nouvelle feuille de route pour booster l’irrigation dans le secteur agricole. Baptisé « Stratégie nationale des services d’irrigation », ce programme nécessitera un investissement global de 389 milliards de shillings (3,1 milliards $) et sera mis en œuvre sur une période de 4 ans allant jusqu’en 2027.

L’enveloppe servira principalement à financer le développement des infrastructures d’irrigation, la construction de structures de collecte et de stockage d’eau, le renforcement des capacités des producteurs ainsi que la mise en œuvre de programmes de soutien ciblés et de gestion de l’eau au profit des agriculteurs.

Selon Alice Wahome, Secrétaire au cabinet du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, ces interventions devraient permettre d’augmenter la superficie irriguée de plus de 200 000 hectares pour atteindre un total de 445 000 hectares à terme contre un niveau actuel tournant autour de 271 000 hectares. 

« Notre pays est confronté à des défis en matière de sécurité alimentaire en raison de la sécheresse permanente due au changement climatique. L’irrigation offre la meilleure intervention pour relever ces défis », explique la responsable.

Au Kenya, le potentiel d’irrigation des terres agricoles est évalué à 1,2 million d’hectares d’après les données de l’exécutif. Dans le pays, le secteur agricole fournit 22 % du PIB et emploie environ 54 % de la population active.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *