refugies
#Aides #Financement #UnionEuropeenne #Afrique #Tchad
Agence Ecofin
7 février 2023 Dernière mise à jour le Mardi 7 Février 2023 à 10:57

La violence et l’insécurité, intensifiées par plusieurs autres facteurs, ont détérioré les conditions de vie dans la région du lac Tchad. Les organisations humanitaires et la communauté internationale se mobilisent pour répondre aux crises sécuritaire et alimentaire qui sévissent dans la région.

L’Union européenne (UE) s’est engagée à fournir 102,5 millions d’euros (plus de 111 millions $) de soutien humanitaire à la région du lac Tchad. L’information a été rendue publique par l’institution le mardi 24 janvier. Ce financement est destiné aux communautés vulnérables du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun.

Cette promesse de l’UE intervient dans le cadre de la 3e Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, qui a duré deux jours et qui a pris fin le mardi 24 janvier. Le Nigeria et le Niger bénéficieront respectivement de 34 millions et 25 millions d’euros, 26,5 millions d’euros seront octroyés au Tchad, alors que le Cameroun bénéficiera de 17 millions d’euros.

« Ce financement fait partie du total de 181,5 millions d’euros alloués cette année au bassin du lac Tchad, à la République centrafricaine et au Sahel, comme annoncé la semaine dernière », fait savoir le communiqué.

Dans sa mise en œuvre, ce soutien permettra de fournir une assistance vitale aux personnes déplacées par le conflit et aux communautés d’accueil, répondre aux besoins alimentaires les plus aigus des communautés et des ménages touchés par le conflit, et traiter la dénutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de cinq ans. Il servira également à favoriser l’accès aux soins de santé aux populations nouvellement déplacées ou hors de portée des autorités sanitaires, et améliorera l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Le financement soutiendra, en outre, l’éducation d’urgence pour les enfants déplacés et ceux des zones difficiles à atteindre, et renforcera la préparation aux catastrophes via des systèmes d’alerte précoce et actions de résilience climatique, entre autres. 

Selon l’UE, la région du lac Tchad traverse actuellement une « crise alimentaire sans précédent » du fait du recul de la production agricole dû à la violence et au changement climatique, et de la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux.

D’après le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA), dans cette région, 11 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et 5,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave, le chiffre le plus élevé depuis quatre ans. On estime à 300 000 le nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère dans cette partie du monde en décembre 2022. 

L’insécurité et la violence qui y règnent, ajoutées à la croissance démographique rapide et les effets croissants du changement climatique, augmentent la fragilité de la région.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *