Les tracasseries administratives entre le Kenya et l’Erythrée ont réduit considérablement les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont baissé de près de 71% en l’espace de six années. Les dirigeants viennent d’exprimer leur volonté de relancer la coopération.
Les Erythréens et les Kényans n’auront plus besoin de visa pour passer d’un pays à l’autre suite à un accord entre les autorités des deux Etats. L’annonce a été faite jeudi 9 février par la présidence kényane.
Cette initiative vise, selon la note d’information, à « catalyser la transformation économique des deux pays ». Le président William Ruto, qui recevait son homologue érythréen, Isaias Afwerki, jeudi 9 février, a déclaré que le fait d’avoir « un système libre d’obstacles » favoriserait la poursuite de l’intégration, renforcerait la connectivité et améliorerait le commerce régional.
Les deux Etats envisagent un renforcement du commerce et des investissements dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’agriculture, les transports, la sécurité, le tourisme, les sports miniers, l’économie bleue et l’éducation. Il existe aussi une volonté de booster l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Notons qu’entre 2015 et 2020, le volume des échanges entre le Kenya et l’Erythrée a chuté d’environ 71%, passant d’un peu plus de 2 millions de dollars à environ 586 000 dollars.
Réagissez à cet article