La Namibie et la Zambie, désireuses de renforcer leur coopération bilatérale, mettent en œuvre des politiques au bénéfice mutuel des deux pays. Selon l’International Trade Center (ITC), les échanges commerciaux entre les deux pays en 2021 s’élèvent à près de 225 millions $.
Les gouvernements namibien et zambien ont décidé de relancer leur Comité conjoint du commerce et de l’investissement (JTIC). L’information, qui a été rapportée par plusieurs médias locaux, s’inscrit dans le cadre du renforcement des accords sur les relations commerciales bilatérales.
Cette décision permettra la mise en œuvre d’accords au bénéfice mutuel des deux pays, notamment l’accord d’annulation de la double imposition et la mise en place d’un guichet frontalier unique. Selon les autorités des deux Etats, cela a pour objectif de promouvoir la croissance du commerce, le libre-échange des produits sur les marchés nationaux ainsi que de renforcer la collaboration entre les acteurs du secteur privé.
Pays frontaliers d’Afrique de l’Est, les deux nations présentent de bonnes tendances par rapport à leur croissance économique. Selon les prévisions du FMI, Windhoek devrait afficher une croissance de 3,2 % en 2023 contre 3% en 2022, tandis que Lusaka tablera à 4% contre 2,9 % sur la même période. De plus, en 2021, les échanges commerciaux entre les deux Etats affichaient près de 225 millions $, selon l’International Trade Center (ITC).
Notons que la Namibie et la Zambie, qui sont des Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont également signé et ratifié le Protocole de la SADC et les accords de la Zone de libre-échange en Afrique (Zlecaf).
Réagissez à cet article