Dans le cadre de son programme New Direction, la Sierra Leone met en œuvre plusieurs mesures visant à développer tous les secteurs de l’économie du pays. L’un des secteurs bénéficiant de ces réformes est celui du système d'aviation civile que les autorités veulent solide et économiquement viable.
Le gouvernement sierraléonais a inauguré un nouveau terminal aéroportuaire d’un montant de 270 millions de dollars. L’information a été rendue publique par la présidence dimanche 5 mars.
La nouvelle infrastructure, construite à Lungi et fruit d’un accord entre la Sierra Leone et le gouvernement turc, « peut accueillir plus d’un million de passagers par an, soit cinq fois la capacité actuelle de l’aéroport ». L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « New Direction » dont l’un des objectifs est de « développer un système de transport aérien régional solide et transparent qui soit sûr, fiable, efficace, abordable, bien connecté en Afrique de l’Ouest et intégré dans le réseau mondial ».
« Cet aéroport est plus grand et moderne et il a été construit avec zéro centime de dette. Il s’agit d’un système de type “construire, exploiter et transférer”. Le gouvernement turc a utilisé son propre argent pour construire ce terminal flambant neuf et ces nouvelles installations. Nous ne leur devons rien. Après avoir exploité l’aéroport pendant quelques années, ils nous le donneront », a précisé le président sierraléonais julius Maada Bio.
A terme, cet investissement créera des emplois et stimulera de nouveaux secteurs de croissance, notamment le tourisme, le commerce international et les investissements. L’infrastructure représente le plus gros investissement privé turc en Afrique subsaharienne et fonctionnera grâce à l’énergie solaire et à la technologie des batteries, selon l’entreprise responsable de la construction.
Pour rappel, le 10 mai 2022 lors de l’ouverture officielle du cinquième Parlement, le chef de l’Etat sierraléonais avait clairement exprimé son intention d’améliorer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile en certifiant l’aéroport international de Freetown (FNA) pour qu’il réponde aux normes et pratiques recommandées (SARP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Réagissez à cet article