En Afrique, le secteur agricole présente un potentiel important pour l’industrialisation. La transformation des produits alimentaires génère une valeur ajoutée considérable ainsi que des emplois dans d’importantes filières.
Au Kenya, l’exécutif prévoit de mettre en place au total 47 parcs agroindustriels dans les comtés qui composent le pays d’ici la fin de l’année 2023. C’est ce qu’a révélé Samuel Mogeni, directeur adjoint au département d’État en charge de l’Industrie au ministère du Commerce et de l’Industrie le 22 mars dernier.
Ce projet dont le coût est évalué à 4,7 milliards de shillings (36 millions $), s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à améliorer le niveau d’industrialisation du secteur agricole en vue d’accroître la création de valeur ajoutée.
« Le ministère s’efforce de relever les différents défis auxquels sont confrontées nos PME dans le secteur de l’agrotransformation en mettant en place des installations spécialisées pour soutenir leur incubation et leur croissance en tant qu’exportateurs. Ces parcs industriels et d’agrégation sont destinés à chaque comté afin d’offrir à tous les Kenyans la possibilité de créer une entreprise de classe mondiale », explique le dirigeant.
Les chaînes de valeurs ciblées comprennent entre autres, les céréales, le miel, les produits laitiers ou encore le poisson. Au Kenya, le secteur agricole contribue à hauteur de 22,4 % au PIB et emploie environ 54 % de la population active.
Réagissez à cet article